" "
Titres :
1. Alasidi
2. Jaman Moro
3. Buri Balal
4. Jeeny
5. Dofana II
6. Yarabitala
7. Haira Yo
8. Salaam Alekoum
9. Ciro Kayna
10. Yer Woyomoyo”

"
"

En 1999, Afel Bocoum sort son premier album « Alkibar » (World Circuit/Night & Day) enregistré au Mali dans la foulée des séances d’Ali Farka Touré (« Niafunké »), profitant du studio d’enregistrement mobile apporté par le producteur d’Ali, Nick Gold, le fondateur du label anglais World Circuit.

Afel Bocoum a voulu faire un album dans l’esprit de celui qu’il appelle affectueusement « Boss ». Avec la bénédiction de ce dernier, il a développé son répertoire dans un style doux et hypnotique qui lui est propre. Ses solos de guitare, les jeux de njarka (violon monocorde) et njurkel (guitare à deux cordes), ses mélodies de plus en plus dépouillées, son inspiration qui sent le terroir et sa conviction d’avoir donné le meilleur de lui-même sur chacune de ses compositions se retrouvent sur ce premier album de celui qui s’était déjà illustré sur l’album culte du parrain, « The Source ». Son style s’accompagne d’une certaine rondeur sonore. Son jeu est plus serein, plus confiant et moins torturé par le sens de la vie. Ce doit être une affaire de génération.

Son oncle et mentor, Ali Farka Touré, est présents à la guitare solo sur deux titres, « Jaman Moro » et « Yarabitala ».

Afel Bocoum

Né en 1955 à Niafounké (Mali) d’une mère peule et d’un père sonrhaï (ou songhaï), musicien, Afel Bocoum est un auteur-compositeur, chanteur et guitariste. Ce protégé d’Ali Farka Touré a fondé le groupe acoustique Alkibar mariant cordes (njarka ou ndiourkel (violon monocorde), njurkel ou ndiourkel (guitare à deux cordes), guitares) et percussions (calebasse, djembé) pour une version personnalisée du blues mandingue.

Fiche

Musique, paroles, Lead Vocals – Afel Bocoum
Lead Guitar – Ali Farka Touré (2, 6)
Guitare – Ali Konta
Njurkle – Yoro Cissé
Njarka – Guidado Diallo
Djembé, calebasse – Soulèye Kane
Calebasse – Hamma Sankaré
Chœurs – Djénéba Doukouré, Fatoumata Traoré, Hamidou Sare
Copyright ℗ phonographique – World Circuit Ltd.
Copyright © – World Circuit Ltd.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire