" "
Titres:
Face A :
1. Uengi Diá Ngolá
2. Balumukeno
3. Ku Tando
4. Mona Ki Ngi Xiça
5. Kilumba Diá Ngolá Face B :
1. Muadiakime
2. Luanda Nbolo
3. Mu Nhango
4. Paxi Ni Ngongo
5. Muimbo Uá Sabalu ”

"
"

Converti à l’athlétisme, Bonga rejoint au début des années 1960 Lisbonne où il devient en 1966 champion du Portugal du 400 m sous son vrai nom, José Adelino Barcelo de Carvalho, avant de devenir, cette fois-ci sous son pseudo Bonga Kwenda, le porte-parole du MPLA (Mouvement Populaire de Libération de l’Angola). Pourchassé sous le régime Salazar par la PIDE (Police Internationale et de Défense de l’Etat portugais) après recoupement de ses deux noms, Bonga se réfugie en 1972 au sein de ses « frères » cap-verdiens de Rotterdam, en Hollande. C’est là qu’il signe son premier contrat discographique avec le label Morabeza Records. Sort la même année Angola 72, un album de 10 titres marqué par la nostalgie et la mélancolie et dédié à ceux qui combattent pour la liberté en Angola. Bonga y parle de la vie dans les quartiers populaires de Luanda et des méfaits de la guerre dans son pays. Entré clandestinement en Angola, le disque devient un manifeste indépendantiste. « Dans ce disque, on ressent toutes les émotions qui nourrissaient mon cœur à cette époque-là, et les échos des expériences qui ont été décisives pour ma vie future », dit Bonga.

Angola 72 laisse entendre une musique acoustique tirée du semba angolais, et jouée par le trio Bonga (tumba, dikanza), H. Bettencourt Santos (viola (petite guitare), baixo (guitare basse à 4 cordes)) et Mario Rui Silva (kissange (sanza), viola). Bonga y adapte deux airs traditionnels (“Mu Nhango” et “Paxi Ni Ngongo”), un titre de Landa (“Muadikime”) et un autre de Di Kamba (“Muimbo Ua Sabalu”)…

On retrouve notamment dans cet album, l’un des titres les plus célèbres de Bonga, “Mona Ki Ngi Xica” qui veut dire « le denier message » (plus de 520.000 vues sur youtube), qui figurera en 1996 dans la bande originale du film français “Chacun cherche son chat” de Cédric Klapisch.

Fiche: Bonga (auteur, compositeur, arrangeur, reco-reco ou dikanza, tumba, voix) ; H. Bettencourt (viola basse) ; Mario Rui Silva (guitare (viola), kissange ou mbira)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire