Le bend skin est souvent chanté en medumba , une langue du peuple Bangangté, et dans de nombreuses variantes des langues Bamiléké. Exécutée surtout par les femmes, la danse bend skin est une démonstration de la sensualité et de la féminité de ces dernières.
Le bend skin est devenu populaire en 1993 dans le Banganté de New-Bell, en pleine dépression économique. Adopté aujourd’hui par les zones urbaines du Cameroun, le ben skin est originellement étroitement associé à la province de l’Ouest du Cameroun (au peuple Bamiléké).
Le bend skin est popularisé au début des années 1990 par André-Marie Tala qui le mêle à diverses sonorités : afro-pop, funk, soul ou afro-rap… le tout chanté en bamiléké, en douala, en éwondo, en bamoun, en français ou en anglais.
Outre André-Marie Tala, le bend skin est développé par des groupes et artistes comme Kouchouam Mbada, Perigord & Les Amis Sincères de Paris, Wank’s, Kounga Kamdem, Michael Kiessou, Guy Watson, Saint Bruno, Keng Godefroy, Marole Tchamba, et bien d’autres encore…
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.