" "
“Dérivé de la soul et du jazz, le funk (funk music), caractérisé par une rythmique basse (batterie, basse) soutenue, syncopée et relevée des cuivres, est un courant musical apparu aux Etats Unis dans les années 1950. Selon certaines sources, le mot “funk” viendrait de “funky” qui veut dire “génial” en anglais ou “l'odeur de la sueur” en argot anglo-américain, en référence aux reproches que faisaient les WASP (White Anglo-Saxon Protestants) aux Noirs : “Ils sentent la sueur, ils puent”. Le compositeur et pianiste de jazz noir américain, Horace Silver sera le premier à reprendre le terme “funk” en 1953 dans son titre "Opus de Funk"... ”

"
"

Au milieu des années 1960, le funk prend vie depuis ses racines rhythm and blues et soul, les paroles insistant sur la défense des Noirs et les difficultés du ghetto. Des artistes comme James Brown (1933-2006), George Clinton des groupes Parliament et Funkadelic et Sly Stone sont considérés comme les initiateurs d’un funk urbain et revendicatif.

Suivront Dyke and The Blazers ou Archie Bell and The Drells, Sly & the Family Stone, The Counts, The JB’s, Wilson Pickett, The Meters, un groupe de La Nouvelle-Orléans, berceaux du funk, ou encore Michael Jackson qui le mêle à la soul à à l’électro. L’instrumentation y est dépouillée, le jeu y est débridé et foisonnant, aux croisements du rhythm and blues, de la soul et du jazz.

Depuis, le funk est adopté dans le monde entier.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire