“Né de trente ans de recherches passionnées sur les musiques africaines, Afrisson est l'aboutissement d'un rêve : celui de défendre les créateurs, les producteurs et tous ceux qui oeuvrent pour la reconnaissance de l'apport majeur de l'Afrique dans la création musicale mondiale. ”

A but patrimonial, le site Afrisson.com propose des informations détaillées sur l’histoire musicale de 56 pays d’Afrique sub-saharienne et de l’Océan Indien mais aussi sur 1138 artistes, 3209 disques, 30 instruments, 62 styles musicaux, 186 livres, 519 maisons de disques, 127 éditeurs, sans oublier de nombreux articles thématiques, des études et des informations sur l’industrie musicale, le tout complété par un tableau chronologique de 1900 à nos jours.
Journalistes, écrivains, auteurs de plusieurs ouvrages sur les musiques africaines, nous avons œuvré pendant plus de 5 ans et sans moyens à l’élaboration de ce site qui se veut à la fois un centre de documentation et un media en prise avec l’actualité.

Ce « bébé » n’aurait pu voir le jour sans le concours et la compétence d’amis spécialistes du web dont Eric Da Silva (chef de projet) et Farahnaz Rahmani (graphiste). Désireux d’informer aussi bien le néophyte passionné de musiques africaines que le chercheur à l’affût de documents rares, nous avons fait appel à des amis, journalistes références d’Europe et d’Afrique dont Graeme Ewens, Nicky Blumenfeld, Mamoune Faye, Luigi Elongui et Arno Bazin qui tous ont répondu présents, enthousiasmés par le projet. Bonne navigation !!

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire