Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino, né le 3 août 1974 à Ségou, au Mali, est un rappeur-poète français. La principale singularité d’Oxmo Puccino réside dans son écriture, fondée sur les métaphores et les phrases chocs. Ce lien à la chanson française lui a valu le surnom de « Black Jacques Brel ». 2 Disques d’or (L’arme de paix, Opéra Puccino), 2 Victoires de la Musique (L’arme de paix, Roi sans carrosse) couronnent cet artiste hors norme.
Le rap français s’est fait kidnapper. Heureusement, le Black Desperado est là pour le libérer et nous l’égayer un peu. Sur scène, le Black Cyrano ne bouge pas beaucoup mais sa voix porte et embrase la foule. Soutenu par l’énergique Célèbre Bauza, il n’en est que plus crédible, dans son rôle de parrain du rap. Le fidèle Dj Cream assure la prestation musicale, les morceaux coulent de source, s’enchaînent dans une harmonie très travaillée. Madj, activiste de la première heure, qui a roulé des années avec Assassin, a coaché la petite équipe.
Le « Black Tour Desperado » a été enregistré au Club de la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand, le 8 décembre 2004. C’est-à-dire huit mois après la sortie de l’album « Le Cactus de Sibérie ». Après environ 130 heures de répétitions, les trois compères sont allés sillonner les routes de France, de Lille à Marseille en passant par Lyon et Rennes, à la recherche de fortes sensations scéniques. Quand il en parle, Jon Smoke évoque des moments magiques, mémorables, et emploie l’expression de « musique unique ». A propos du public, il explique : « Ce sont les fans qui justifient l’existence d’un artiste, qui donnent un sens à tout ce que je fais ».
Petit bonus sympa, le DVD où on retrouve un extrait du concert donné au Nouveau Casino le 5 novembre 2004, monté par l’équipe de Kourtrajmé. On y retrouve également le clip délirant de « Black Desperado », réalisé par les marseillais de Tous des K. Un album live collector pour les fans. Pour les autres, une façon de se faire une idée de la carrière du plus poète des rappeurs français.
Source : http://www.cosmichiphop.com/ (Bongo)
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.