" "
“Né le 3 août 1974 à Ségou, au Mali, Abdoulaye Diarra aka Oxmo Puccino est l'une des plus belles plumes du rap français. Sa principale singularité réside dans son écriture, fondée sur les métaphores et les phrases chocs. Ce lien à la chanson française lui a valu le surnom de "Black Jacques Brel". 2 Disques d'or ("L’arme de paix", "Opéra Puccino"), 2 Victoires de la Musique ("L’arme de paix", "Roi sans carrosse") et Grand prix Sacem des musiques urbaines 2019 ("La nuit du réveil") couronnent cet artiste hors norme. ”

"
"

Arrivée à Paris

Né au Mali, Abdoulaye Diarra arrive à Paris en 1975, et ses parents s’installent dans le 19e arrondissement quand il a l’âge d’un an. Il habitera pendant de nombreuses années dans le quartier Danube, à côté de la Place des fêtes, quartier surtout réputé pour la toxicomanie et ses crackeurs. Touché par la violence de son quartier où naît notamment un de ses trois frères Mamoutou Diarra (joueur international français de basket-ball), plus tard, il préférera toujours mettre en avant la poésie sauvage et le théâtre tragique et comique de son quotidien et les relations qu’il a pu tisser au cours de ses épopées, qui n’ont pas toujours été innocentes.

Le collectif Time Bomb

Oxmo Puccino découvre le rap à 11 ans et commence à rapper vers l’âge de 13 ans. Au contact d’un groupe d’amis rappeurs, Bo Green, Kery James et Manu Key, pratiquant le freestyle, il se décide à se lancer dans ce genre musical – ses premières apparitions sur disque datant de 1995 – puis participe à de nombreux projets musicaux. Avec un autre rappeur du 19e arrondissement, Pit Baccardi, il intègre le collectif Time Bomb, qui lui permet de collaborer avec les X-Men, Lunatic (Booba et Ali), Hifi, et bien d’autres… Considérés comme les plus prometteurs de la nouvelle école du rap français à la fin des années 1990, grâce à leurs flow novateurs et à une écriture technique, les rappeurs de l’écurie Time Bomb se feront surtout un « nom » dans l’underground grâce à leurs nombreuses réunions pour des freestyles (aujourd’hui encore très réputés) dans l’émission « Original Bombattak » sur la radio parisienne Générations FM, spécialisée dans le hip hop, le rap français, le R&B et le reggae.

Mama Lova

En 1997 paraît L 432, une compilation dans laquelle se trouve le morceau « Pucc fiction », réalisé en collaboration avec Booba. Ce titre rencontre vite un grand succès d’estime dans le milieu underground, et est considéré aujourd’hui comme un des morceaux les plus forts du rap français. C’est en 1998 qu’Oxmo Puccino se fait connaître du grand public grâce au titre « Mama Lova », un hymne à sa mère sorti sur la compilation Sad Hill du marseillais Kheops, DJ du groupe IAM. C’est le premier morceau du rappeur qui a eu droit à un vidéoclip.

Opéra Puccino

Alors que le collectif Time Bomb originel se sépare, Oxmo Puccino signe un contrat avec la maison de disques Delabel et sort en 1998 chez Virgin, son premier album studio, Opéra Puccino, qui mettra 8 ans pour décrocher sa certification disque d’or. À la demande du réalisateur Jacques Doillon, il participe ensuite à la musique du film « Petits Frères », sorti en 1999. Après la réalisation en 2000 d’une mixtape 38 titres, La dernière chance, produit par son label Bâtiment B Records, et de nombreuses collaborations avec différents rappeurs sur divers projets, il sort en 2001 son deuxième album solo, L’amour est mort, qui connaît un véritable échec commercial à l’époque. Cette référence à la chanson « L’amour est mort » de Jacques Brel deviendra un succès quelques années plus tard sur les plateformes de téléchargement, avec plus de 365.700 vues sur youtube). En 2004, il participe au doublage français du film américain « Belly », et retrouve à nouveau le succès avec son troisième album Cactus de Sibérie. Il part ensuite à la rencontre de son public grâce à une grande tournée de concerts dans toute la France – un album live sortira en 2005, Black Tour Desperado.

Lipopette Bar : hommage à Billie Holiday

En 2006, Oxmo Puccino sort chez Blue Note, célèbre label de jazz, Lipopette Bar, un concept-album réalisé en collaboration avec le groupe français The Jazzbastards, alors composé de Vincent Ségal (violoncelle, basse), Vincent Taurelle (piano), Vincent Taeger (batterie), Marcello Giuliani (contrebasse) et Ludovic Bruni (la guitare). L’album, jazzy et très inspiré des films noirs, narre l’histoire du Lipopette Bar, de son équipe et de ses habitués : une diva, Billie, qui disparaît avant son grand spectacle, Tito, gangster depuis toujours et voulant se ranger, Kali, apprentie chanteuse, ou le videur Black Popaye. Pour ce disque, Oxmo Puccino s’est en fait inspiré de la vie de la chanteuse de jazz américaine Billie Holiday, souhaitant ainsi lui rendre hommage.

Oxmo Puccino & Florent Pagny : « Vivons la paix »

En 2007, Oxmo Puccino réalise avec DJ Cream La réconciliation, une mixtape comportant plusieurs inédits, des reprises en live et des remix. Après avoir écrit le texte de la chanson « Vivons la paix » interprétée par Florent Pagny sur son album Abracadabra (2006), il continue ses collaborations en tant qu’auteur et participe à deux titres (« Décollage » et « Par les paupières ») de l’album Psychédélices (2007) de la chanteuse et danseuse française Alizée.

Paris-Bogota

Au mois d’octobre de la même année, Oxmo Puccino part à Bogota (Colombie) en compagnie de DJ Cream, pour une résidence artistique avec le groupe colombien Choc Quib Town. De cette collaboration, véritable dialogue des cultures, est né un EP 4 titres, Paris-Bogota.

L’arme de paix

Son album suivant, L’arme de paix sort le 23 mars 2009. Si Oxmo a retrouvé les musiciens de la formation The Jazzbastards pour les compositions et l’enregistrement des morceaux, d’autres collaborations accompagnent ce disque : Sly The Mic Buddah du groupe Saian Supa Crew sur deux titres, le rappeur et chanteur somalien K’naan, l’artiste soul et reggae Ben l’Oncle Soul et enfin la chanteuse Olivia Ruiz. Simultanément au disque est sorti un recueil intitulé « Mines de cristal » regroupant les meilleurs textes d’Oxmo Puccino.

En 2010, Oxmo Puccino gagne une Victoire de la musique pour L’arme de paix (Disque d’or) : le prix du « Meilleur album de musique urbaine ». Il apparaît également dans « Conte de la frustration », le conte musical d’Akhenaton et Didier Daarwin.

Roi sans carrosse

Son sixième album, Roi sans carrosse, est sorti le 17 septembre 2012. La presse apprécie ses incursions dans le jazz et ses références à la chanson française, notamment à Léo Ferré. Le 8 février 2013, grâce à cet album, il gagne une deuxième Victoire de la Musique du « Meilleur album de musique urbaine ». Le 18 octobre 2012, il est nommé Ambassadeur de l’UNICEF France.

Au pays d’Alice

En 2014, Oxmo Puccino collabore avec Ibrahim Maalouf (et son orchestre classique d’une trentaine de musiciens, et la chorale d’enfants de la maîtrise de Radio France) sur le projet « Au pays d’Alice » (jazz, blues, hip hop), qui repeint le roman de Lewis Carroll (« Alice aux pays des merveilles »).

Une chance

En 2015, Oxmo Puccino collabore avec le rappeur Demi-Portion sur le morceau « Une chaise pour deux » présent sur l’album Dragon Rash sorti le 19 janvier 2015. En mai 2015, il lance son application mobile « Le Cercle » grâce à laquelle il souhaite se rapprocher de ses fans. Le 10 juillet 2015, Oxmo Puccino annonce sur son compte Twitter officiel l’arrivée de l’album La voix lactée qui sortira le 13 novembre 2015. Un premier single intitulé « Une chance » sort le 8 septembre 2015. En décembre, il participe au remix de la chansonb « Titi parisien » de Seth Gueko avec celui-ci ainsi que Nekfeu. En 2016, il apparaît sur l’album Doni Doni d’Érik Truffaz.

Au bout de plusieurs années de carrière, Oxmo Puccino est le seul MC à avoir collaboré avec la quasi-totalité des grands noms du rap français, aucun à part lui ne peut se vanter d’avoir fréquenté autant de « familles ». Ne manque à son tableau que MC Solaar, La Cliqua, La Rumeur, Salif, Sinik, Disiz La Peste, Sniper, Tandem, La Fouine ou encore Médine.

*Crédit photo : https://www.pressepapier.free.fr/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire