Enfance et éducation
Fils d’une sage-femme, Kyagulanyi a grandi dans le bidonville de Kamwokya, dans le nord-est de Kampala, la capitale de l’Ouganda. En 2003, il est diplômé en musique, danse et théâtre à l’Université Makerere de Kampala, et décroche en 2016 un Bachelor of Laws à l’Université internationale d’Afrique de l’Est
Carrière musicale
Kyagulanyi débute sa carrière musicale au début des années 2000 prenant le nom de scène Bobi Rob puis Bobi Wine inspiré de son prénom chrétien Robert et de Bob Marley. Ses premiers singles « Akagoma », « Funtula » et « Sunda » (avec Ziggy D) lui offrent un succès national. Son style est marqué par le kidandali, le reggae, le dancehall et l’afro-beat, et ses messages sont à forte couleur sociale et politique. Leader du groupe Fire Base Crew jusqu’à sa dissolution, il crée ensuite le Ghetto Republic of Uganja. En 15 ans, il a enregistré plus de 70 titres dont la chanson « Kiwaani » sortie en 2016 qui apparaît sur la bande originale du film Disney Queen of Katwe.
Bobi Wine Edutainment
Bobi Wine a lancé en 2006 le concept de « Edutainment », un genre musical humanitaire et politique qui divertit tout en transmettant des messages éducatifs aux habitants des ghettos de Kampala, Certains titres comme « Ghetto » (avec Nubian Li), « Obuyonjo », « Obululu Tebutwala », « Time Bomb », sont devenus des tubes et des outils de conscientisation abordant des thèmes comme l’hygiène, la santé maternelle, les grossesses, les mariages d’enfants, la violence domestique et le VIH/SIDA. Cet engagement lui a valu le surnom de « président du ghetto » et l’a poussé vers un engagement politique de plus en plus marqué au fil des années. Il dirige le parti politique de la Plateforme d’unité nationale, a subi de nombreuses persécutions du gouvernement ougandais. Il a été arrêté en 2018 suite l’accusation de possession illégale d’armes à feu et d’incitation à la violence et empoisonné dans sa cellule puis relâché et soigné aux Etats-Unis. En 2021, il se présente aux élections présidentielles, est assigné à résidence et de nouveau arrêté en 2023 avant d’être relâché suite aux pressions internationales et à la nomination aux Oscars à Hollywood en 2024 du documentaire « The People’s President » réalisé par Moses Bwayo et Christopher Sharp. Kyagulanyi est également acteur de cinéma, jouant principalement dans des films ougandais locaux. « Yogera » de Cléopâtre Koheirwe en 2010, « Situka » avec Hellen Lukoma en 2015. Bobi Wine a animé sa propre émission de téléréalité intitulée « The Ghetto President ».
Travail humanitaire
Kyagulanyi a soutenu plusieurs projets pratiques pour améliorer les conditions de vie des pauvres. En 2012, il a lancé une campagne visant à promouvoir le nettoyage plus régulier dans les hôpitaux, l’assainissement, la gestion des ordures et le lavage des mains pour prévenir les maladies. Il a également fait campagne pour la prévention du paludisme, avec des dons au centre de santé de Nakasongola, et des références à la maladie dans ses chansons. En 2013, il a été nommé ambassadeur parental par Twaweza, une ONG portant sur l’éducation et l’engagement citoyen en Afrique de l’Est puis, l’année suivante, ambassadeur de la campagne Save the Children’s Every One, rejoignant une équipe de 14 artistes ougandais qui ont enregistré une chanson et une vidéo spéciales sur la santé maternelle et infantile. Bobi Wine est le parrain de l’ONG Caring Hearts Uganda portant sur l’autonomisation des adolescentes, fondée par sa femme Barbie Itungo.
Controverse et reconnaissance
Kyagulanyi a vu en 2014 des concerts en Grande-Bretagne annulés pour ses opinions homophobes et a été également critiqué en Ouganda pour sa dévotion au Kabaka (roi) du Buganda. Depuis 2016, ses messages ont évolué appelant à la tolérance et insistant sur la liberté d’expression. Il a décroché plusieurs prix : PAM Awards en 2005, 2006, 2007 et 2008, HiPipo Music Awards du meilleur titre de ragga/dancehall pour «By Far» en 2013. En 2019, il a été classé par le Time comme une des personnes les plus influentes de la planète.
Connu sous son nom de scène, Bobi Wine, Robert Kyagulanyi Ssentamu est un musicien, un homme politique et un acteur ougandais. Ancien député de la circonscription de Kyadondo County East dans le district de Wakiso, dans la région centrale de l’Ouganda. Il dirige le parti politique de la Plateforme d’unité nationale. Le film « Bobi Wine The people President » de Moses Bwayo et Christopher Sharp nominé aux Oscars à Hollywood en mars 2024 est marqué par des messages à caractères social et politique. Il lui a offert une couverture médiatique de son style entre dancehall, kidandali, afro-beat et reggae, avec des titres majeurs comme Akagoma », « Funtula », « By far » et « Sunda ». En 2019, il a été classé par le Time Magazine (Etats-Unis) comme une des 100 personnes les plus influentes de la planète.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.