" "
Titres:
1. Baappa (Les parents) 5:08
2. Aana Sow 5:16
3. Tillii te so elek (Ils m'ont fait marcher la nuit) 5:33
4. Geemumooko (Je n'y crois pas) 4:08
5. Carroy 44 (Hommage aux tirailleurs) 5:14
6. Dusa bos (Tu ne l'as pas choisi) 5:05
7. Dëekë te mii (Mon appel) 4:26
8. Sonnuna (Je suis fatigué) 4:41
9. Xaley jigeen tey (Les filles d'aujourd'hui) 5:25
10. Lamane (Le chef du village) 7:02 ”

"
"

Né à Mont Roland, un village sérère et fief de la communauté Ndut, à 17 km au nord de Thiès, dans l’ouest du Sénégal, l’auteur-compositeur, guitariste et chanteur, Marcel Salem propose un afro-reggae original qu’il apelle « reggae-groove-acoustique« . Cette fusion de reggae, de musique acoustique et de rythmes traditionnels sérères « Ndut », donnée par des guitares (solo, basse), claviers, batterie, cuivres, percussions ou encore kora, soutient des textes chantés en sérère, en wolof et en français, sur le colonialisme, le proxénétisme, l’hypocrisie, les mariages forcés, le système dynastique africain, les injustices, la pauvreté, la richesse de la terre, la culture sérère, sans oublier ses aventures, ses expériences musicales, ses voyages et sa vision du monde.

En 2005, Marcel Salem autoproduit « Carroy 44 » (Thiaroye 44), son premier album rendant hommage aux soldats français d’Afrique dits « Tirailleurs sénégalais » et tombés pour la France durant la Seconde Guerre mondiale. Il y relate ses aventures, ses expériences musicales, ses voyages et sa vision de la vie. Il y parle aussi des parents ou des filles d’aujourd’hui. Fidèle à ses origines et à la formation acoustique, et entouré d’excellents musiciens, il nous délivre un reggae très africain, un afro-reggae original, fusion de reggae et de musique acoustique. Trois chansons de cet opus, « Baappa », « Dusa bos » et « Lamane », sont accompagnées de vidéos filmées dans sa région natale sérère au Sénégal, tandis que dans « Geemumooko », il dit : « Toi qui clame que c’est ton frère. Pourquoi ne lui trouves-tu pas de filet ? Pourquoi ne lui apprends-tu pas à pêcher ? Ainsi ses problèmes seraient amoindris« …

La même année 2005, Marcel Salem investit avec son groupe Faam Ndiawor plusieurs salles françaises, dont La Flèche d’Or ou encore le New Morning à Paris (France) et joue aux USA, avant de faire en 2006 une tournée sénégambienne qui les mène à Thiès, Saly Portudal, Mbour, Kaolack, Banjul (Gambie), Ziguinchor, Cap Skiring et Dakar…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire