“Kerangwenn - 29540 Spezet
Tel: 02 98 93 83 14
Fax: 02 98 93 87 97”

Coop Breizh est une entreprise culturelle bretonne créée en 1957 par la confédération Kendalc’h3, sous l’impulsion de Robert Le Grand (fondateur) et Yann Goasdoué (fondateur de la diffusion).

Spécialisée dans la production, l’édition et la diffusion littéraire et musicale, elle dispose de magasins proposant des articles liés à la culture bretonne. Coop Breizh est l’un des principaux producteurs et distributeurs bretons.

L’édition

Depuis vingt ans, Coop Breizh est devenu éditeur dans le double but de renforcer ses structures et d’offrir aux auteurs et aux lecteurs une image à la fois traditionnelle et moderne de la littérature bretonne.
Avec un programme d’environ trente nouveautés par an, le secteur édition représente environ 45% de l’activité livres. Les principaux domaines abordés sont les contes et légendes, l’histoire, les beaux-livres, la jeunesse et la littérature.

La production

Au rythme de 10 à 15 nouveautés par an, tant sous forme de productions pures que de licences, Coop Breizh est aujourd’hui le premier label de Bretagne. Pour diversifier son offre, la société a créé en 2002 un nouveau label, ouvert à d’autres styles que la musique bretonne : Avel Ouest. Parmi les artistes les plus connus figurant au catalogue, on peut citer Gilles Servat, le Bagad de Lann-Bihouée, Nolwenn Korbell, Soïg Sibéril, les frères Guichen, les Glochos…

La diffusion de livres

Coop Breizh est avec Ouest-France le principal distributeur de livres en Bretagne et le premier, pour ne pas dire le seul, en ce qui concerne la langue bretonne. Les principales marques distribuées sont Astoure, Yoran Embanner, Keltia Graphic, Skol Vreizh, Emgleo Breiz, …
Coop Breizh assure également un complément de diffusion pour des éditeurs prestigieux tels que le Chasse Marée, Vilo, Gallimard pour ce qui est des ouvrages traitant de la Bretagne.
Au total, cette activité de distribution représente environ 55 % de l’activité livres.
Tous les libraires, maisons de presse et grandes surfaces spécialisées ou alimentaires sont approvisionnées régulièrement sur les 5 départements bretons. Trois délégués commerciaux exclusifs et un multicarte visitent jusqu’à 450 clients sur la Bretagne historique De plus, d’autres multicartes proposent la gamme sur l’ensemble du territoire national. Enfin les abonnements à Prisme et Dilicom permettent à tous les clients de commander les ouvrages en toute facilité.

La distribution de disques

De nombreux labels confient leur distribution à Coop Breizh. Au total, ce sont plus de 600 références qui sont présentes au catalogue général de Coop Breizh.
Un délégué commercial exclusif assure la mise en place des nouveautés et du fonds sur les 150 clients réguliers des 5 départements bretons. Six représentants multicartes complètent les mises en place au niveau national.

Vente à distance

Depuis 1999, Coop Breizh développe son activité de vente à distance destinée aux particuliers. Basée sur l’envoi de deux catalogues par an, l’activité est complétée depuis 2003 par la mise en ligne de son site internet.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire