" "
“Seleshe Damessae (également connu sous le nom Sileshi Demissie et Gashe Abera Molla) est chanteur et musicien. Il utilise un style vocal complexe, chanté en amharique, sa langue maternelle. Il s'accompagne au krar, une lyre à 6 cordes très ancienne. . Avec son krar (lyre à 6 cordes), il aime à créer des tonalités vocales très complexes. Avec son krar (lyre à 6 cordes), il aime à créer des tonalités vocales très complexes.”

"
"

Né à Addis Abeba, en Ethiopie, Seleshe Damessae a commencé très jeune à étudier le krar avec son père, puis à l’école de musique Yared où il passe quatre ans à étudier la culture traditionnelle éthiopienne. Il approfondit cette connaissance dans les zones rurales du nord et il est considéré aujourd’hui comme un érudit de la musique vocale et instrumentale de sa terre natale. Seleshe est aussi un luthier qualifié qui fabrique et joue de divers instruments comme le krar, le violon, la harpe et les tambours. Il a joué aux États-Unis, en Europe et en Afrique.

Seleshe Damessae a fondé l’Association Gashe Abera Molla, à son retour à Addis-Abeba, après 20 ans passés aux États-Unis pour traiter les problèmes sociaux et environnementaux qui ont ravagé sa ville natale. Il a monté une nouvelle ONG, portant le nom d’un personnage de ses chansons, Gashe Abera, le vieil homme qui prend soin de sa communauté.

Source :

http://worldmusiccentral.org/artists/artist_page.php?id=1033

Traduit de l’anglais et adapté par Sylvie Clerfeuille

"
"
"
"

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire