" "
Fondé le 15 août 2011, Diable Rouge Concept, commosé de membres issus du mouvement afro-hip hop congolais, est une équipe lyrique ayant pour but de promouvoir la jeunesse congolaise dans l'unité, le respect et la fraternité. Leur projet, initié au Maroc, impose une nouvelle vision du pays grâce à la culture de l’excellence de ses filles et fils établis à l’extérieur. ”

"
"

Un projet culturel

Diable Rouge Concept « est un projet culturel et non une association caritative » expliquent en chœur les membres du comité de pilotage. « C’est un projet culturel qui s’appuie sur trois axes : l’émulation, la promotion et l’émancipation de la culture congolaise. Nous ne sommes pas une association caritative. Nous sommes là, parce que nous avons un but, celui de voir le Congo-Brazzaville redevenir le N°1 qu’il était dans les années 80, le terreau de la culture. Et comment on s’y prend ? Tout simplement en rappelant à nos compatriotes qu’ils ont les potentialités qu’il faut et qu’ils doivent en être conscients. Nous ne sommes que des catalyseurs », explique Van Manchette, en charge de la communication du projet.

Le ressort culturel sur lequel s’appuie Diable Rouge Concept est une œuvre musicale sous forme de compilation orchestrée par 100 artistes congolais à travers le monde. « Je peux dire que j’ai parcouru le monde » avance Vladimir Evilenko initiateur du projet. « Cela m’a pris 3 ans ; je suis allé à Paris, au Bénin, au Congo…, et j’ai parlé de ce concept à ces artistes. Ils ont tout de suite adhéré parce que ce concept prône les valeurs du patriotisme. Et quand on parle du patriotisme c’est parler de fierté nationale…, servir la patrie etc », poursuit-il.

Membres:

Rachid Bayonne, Van Manchette, Debrice Lesage, Sydney Borgeas, Lops’, Pascal Zélé, Ghislain Kazam, DJ Willy BZF, Jawad Sillas, Emcee Parano, Porcino, Magnéto

* Sources : http://www.planeterouge-242.com/

http://www.ruembochi.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire