“ Né en 1984, Gnékpa Nemlin aka DJ Lewis est un auteur-compositeur, chanteur et DJ ivoirien de coupé-décalé (afro-dance). L’album "Stop Grippe Aviaire" sorti en 2006 lui a valu plusieurs récompenses  (meilleur artiste de l’année 2006 des African Diaspora Awards de Londres, Djembe d’Or aux Kora Awards) et l'a lancé sur la scène internationale (tournées en Europe et aux Etats-Unis).”

En 2006, il s’illustre avec « Stop grippe aviaire », un album réalisé en featuring avec son ami et chanteur DJ Bonano. Il connaîtra un énorme succès sur les plateformes de téléchargement (plus de 600.000 vues sur YouTube). La sortie de la vidéo sera également l’occasion de lancer la « danse de la grippe aviaire » ou « danse du poulet grippé », une transposition de la danse « jerkè » lancée quelques mois auparavant par un certain Bédel, une figure des nuits abidjanaises. L’album  a valu à DJ Lewis plusieurs récompenses  (meilleur artiste de l’année 2006 des African Diaspora Awards de Londres, Djembe d’Or aux Kora Awards) et l’a lancé sur la scène internationale.

DJ Lewis honoré par le gouvernement ivoirien

L’énorme succès de la chanson et de la danse qui tourne en dérision la menace de la maladie, lui vaut également d’être fait Chevalier dans l’Ordre du mérite agricole par le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, Alphonse Douaty qui résumera l’impact de sa musique en ces termes. « Ce jeune artiste, par les textes de sa chanson, a participé à faire baisser la psychose de la maladie qui avait gagné la population ivoirienne ».

En 2014, fort de son expérience en matière de sensibilisation sur le SIDA avec le titre »Sans Guébé » sorti en 2008, DJ Lewis lance un single et une danse, « Stop Ebola », destinés à soutenir les campagnes de sensibilisation sur les dangers de la maladie. Sort la même année le titre « On en a marre » aux parfums coupé-décalé (afro-dance ivoirien),  l’occasion de promouvoir l’atatchibatchi, sa nouvelle danse, très populaire dans toute la Côte d’Ivoire.

Avec DJ Bonano, DJ Lewis a animé les nuits abidjanaises au Marcory Gasoil, un célèbre maquis (restaurant populaire avec animation musicale), basé dans le quartier de Marcory. Il a collaboré en 2007 avec le rappeur franco-malien Mokobé  et en 2015 avec l’artiste français Krys, rappeur et adepte de dancehall).

En 2020, le jeune DJ a sorti plusieurs singles dont « Soutien à Didier Drogba » et « Pédaler » confirmant sa couleur musicale, le coupé-décalé.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire