Né à à Moissala au sud du Tchad en 1976, Dogg Fadah (chien enragé) a début dans le hip hop en 1993 comme danseur et chorégraphe. Il monte son premier groupe de rap, les boyscouts en 1995 à Ndjaména en compagnie de Frédéric, un rappeur aujourd’hui installé à Dakar puis intègre le groupe « La Perle Noire » de Sarh dirigé par Roingar. Le groupe donne plusieurs concerts et se produit en 1997 au festival de la jeunesse de Sarh auquel participent plusieurs artistes internationaux comme le camerounais André Marie Tala, Top Musica du Congo et le tchadien Maître Gazonga. Dogg Fadah est invité la même année à Ngaoundéré au festival de rap organisé par le rappeur camerounais Oncky. En 1998, il monte le collectif « Rap Konnexion » avec Sultan Guy et Kent (Otentik), Dany G-Ronimo, Kall Nass, Mac et Alex (Planeta Seven) . En 1999, il sort son premier single la
fin est proche qui connait un succès national et passe sur les antennes camerounaises et sur Africa N°1. En 2000, suit un maxi single qui lui vaut une tournée de 6 mois au Cameroun.
Dogg Fadah vit aujourd »hui à Bamako où il a intégré le projet DCS (les descendants du ciel pour le salut) dirigé par le rappeur guinéen Ledieuduçoleil, a sorti le single Monde 2 rebel puis l’album Tchadaftroff en 2009. Il a participé à un documentaire sur le rap malien en 2004 projeté au centre culturel français de Bamako en janvier 2005.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.