" "
“Un des maîtres phares du highlife ghanéen mais également de l'afro-beat, et guitariste hors pair, Ebo Taylor est décédé le samedi 7 février 2026 à 90 ans à Accra, la capitale du Ghana. Ebo nous laisse une énorme œuvre musicale qui a influencé et continue d'influencer de nombreuses générations d'artistes africains.”

"
"

Malgré l’âge, la maladie et la fatigue, Ebo Taylor a continué à tourner sans sa guitare, installé dans un fauteuil comme le montre la vidéo de son concert à Los Angeles, aux Etats-Unis, en 2022.

Ebo Taylor

Né le 7 janvier 1936 à Cape Coast (capitale de la région du Centre du Ghana et principale ville du peuple Fanti), l’auteur-compositeur, arrangeur, producteur, claviériste, chanteur et guitariste virtuose, Deroy Taylor aka Ebo Taylor, est le trait d’union entre Accra (Ghana), berceau du highlife, et Lagos (Nigeria), la Mecque de l’afro-beat initié par Fela Anikulapo Kuti

Témoignage de Nago Seck

« Je me rappelle de notre rencontre au Festival SUN ART de Pertuis du 25 au 27 juillet 2013 où nous présentions, Sylvie Clerfeuille et moi-même, notre exposition « Les grandes figures des musiques urbaines africaines » (relatant 100 ans d’histoire de ce musiques). Nous étions dans le même hôtel et avons pu l’interviewer dans sa chambre. Durant cet événement, nous étions tout le temps, et en tant qu’Africanistes, à échanger sur les maux de notre continent. Il nous racontait aussi son parcours que nous trouvions phénoménal. Je garde de lui l’image d’un homme d’une extrême gentillesse, très humble. Repose en paix l’artiste. »
Nago Seck

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire