" "
“Auteur, compositeur, guitariste, interprète, Elie Hassou dit «~Elie~» vit en Italie où il diffuse avec la Nigériane, Schola, un reggae chanté en éwé, adja, anglais, italien, lingala ou arabe mâtiné de gogbahoun, de tchinkounmey.”

Né à Dogbo, Elie Hassou commence, dès l’âge de dix ans à accompagner son chanteur de père, Pierre, dans les nombreuses cérémonies locales. Plus tard, il intègre divers groupes du pays, amateurs de rumba. C’est la révélation lorsqu’il découvre en 1975 Bob Marley et le reggae, un beat qu’il trouve, par sa rythmique basse, similaire à l’avivi de son village joué avec le zinlin (sorte de djembé), le gon (cloche), l’ekwe (talking drum) et la calebasse.

En 1980, Elie Hassou quitte le Bénin pour l’Egypte et le Caire où il fonde l’Iron Square Band avant de s’envoler, en 1985, pour Kingston (Jamaïque) où il fait ses classes auprès de Mutabaruka, de Joseph Hill et de U-Roy. Fort de cet acquis, il décide de regagner, au bout de deux ans, l’Italie, son pays d’adoption où il forme le groupe The Evolution Time et y rencontre sa future femme et choriste, la chanteuse nigériane Schola Daniel. Mais ce n’est qu’en 1993 qu’il sort son premier CD, «~Something inferior~», suivi deux ans plus tard de «~Bea Reggae~» révélant par à-coup le rythme avivi cher à son peuple adja.

"
"
"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire