Foniké signifie « la jeunesse » en soussou (la langue la plus utilisée en Guinée).
En 13 ans d’existence le projet Foniké a produit une trilogie documentaire (entre 2005 et 2012), quelques films underground, 200 vidéos consultables sur internet (clips, témoignages, documents) et deux disques.

Ce projet multidisciplinaire, qui puise ses fondements esthétiques et politiques dans la culture hip-hop, renseigne sur les conditions d’existence et la pensée de la jeunesse guinéenne (qui compare Conakry à « un immense ghetto »). Il témoigne également de sa combativité et de son talent.
Un autre de ses objectifs est de créer des ponts de libre communication entre les peuples du Sud et ceux du Nord.

Par ces ponts microscopiques nous avons fait passer des paroles, des visages, des projets, des rêves, des fichiers mp3. Dans un sens comme dans l’autre.
Nous avons établi des connexions solides entre Conakry-Lille-Bordeaux-St Etienne-Lyon-Marseille. Des gens ont appris à se connaitre un peu malgré l’éloignement et les différences. Des œuvres sont nées.

Aujourd’hui nous souhaitons faire passer de vrais gens par ces ponts.
Inviter les artistes guinéens à venir dire ce qu’ils ont à dire, crier ce qu’ils ont à crier, en chair et en os. Approfondir les relations.
Le projet est porté par Foniké (Lille-Conakry) et le centre culturel La Gueule Noire (St Etienne).

Il fait suite à deux collaborations Gueule Noire/Foniké: la tenue d’une soirée Foniké en mai 2013 (projection du dernier documentaire et de clips) et un concert d’Anny Kassy en septembre 2013.

Principalement le projet consiste en une tournée de 30 jours (dans un maximum de salles en France) avec Anny Kassy, Masta G, Diarraminal, Med Ali et Boogaman. Ambassadeurs des ghettos d’Afrique.

Cette tournée fera l’objet du tournage d’un documentaire. Elle sera également l’occasion pour les artistes de Conakry de profiter des facilités d’enregistrement que nous avons ici.

Concerts, tournages, enregistrements. Voilà le programme.

Foniké est aussi une association créée en juin 2012 à Conakry, en Guinée, dont le but est de produire des images, du son et des cachets.

Membres: Fifi Tamsir Niane, Dog Meny, Anny Kassy, Diara, Queen de Mars, G Masta, Jérémie Lenoir

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire