“Auteur, compositeur et guitariste, George Swabi est un des grands maîtres du folk botswanais et sa technique de guitare a inspiré de nombreux artistes de son pays. Il sest produit à l'occasion de nombreuses cérémonies officielles et s'est illustré par plusieurs titres : «~Tsa ku nata~», «~Ke nale modisa~» et «~Fatshe je ja selelo~» et «~Bagammangwato~»”

The Solo Four String Guitar of Botswana (English Edition)

Auteur, compositeur et guitariste, George Swabi est né dans une famille très croyante et c’est dans les rues de of Serowe and Palapye qu’il commence à chanter et jouer de la guitare. Il fait ses premières armes sur une guitare traditionnelle, le motontonyane, puis sur une guitare professionnelle que lui offre son cousin Rathipana.

Il s’impose bientôt par sa technique particulière et se lance professionnellement dans les années 1960 s’illustrant par des compositions comme «~Tsa ku nata~», «~Ke nale modisa~» et «~Fatshe je ja selelo~» et «~Bagammangwato~», un titre qui lui permet de représenter son pays en 1980 en Grande Bretagne. Il se produit en Italie, Ecosse, Finlande et demeure à Brookston dans l’Indiana pendant six mois avec le soutien du gouvernement.

S’il n’a jamais enregistré d’album, il a joué pour de nombreuses cérémonies officielles.

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire