L’hyperpop naît au Royaume-Uni en 2013 avec la création du label PC Music par le producteur A. G. Cook ; d’abord sous le nom de « bubblegum bass ».
Les musiciens anglais Sophie (prononcer « ziːɒn ») et A. G. Cook sont considérés comme les fondateurs de l’hyperpop.
Sophie Xeon aka Sophie est une musicienne, productrice de musique électronique et autrice-compositrice-interprète britannique, née le 17 septembre 1986 à Glasgow et morte le 30 janvier 2021 à Athènes.
Alexander Guy Cook aka A. G. Cook est un producteur, musicien et disc jockey britannique né le 23 août 1990 à Londres. En 2013, il crée le label PC Music.
En 2019, Spotify crée une playlist nommée hyperpop reconnaissant et ré-intitulant ainsi le microgenre, parmi les artistes de cette playlist : 100 Gecs, Slayyyter, Gupi, Caroline Polachek, Hannah Diamond, Charli XCX et Kim Petras. Désormais, les deux termes sont utilisés de façon interchangeable, mais peuvent aussi être dissociés ; le genre bubblegum bass étant plus proche de l’EDM et d’une idée de pop post-ironique et sur-féminine, quand le genre hyperpop utilisera quelques années plus tard cette influence passée pour la marier avec une tendance plus hip-hop, voir lofi (dérivé qu’on peut également nommer digicore, ou glitchcore).
Associé à la culture internet, le microgenre gagne en popularité notamment grâce à des applications comme TikTok.
Le terme hyperpop semble avoir été inventé pour la première fois en octobre 1988 par l’écrivain Don Shewey dans un article sur le groupe écossais de dream pop Cocteau Twins, affirmant que l’Angleterre des années 1980 avait « nourri les phénomènes simultanés de l’hyperpop et de l’antipop ». Si le terme est effectivement parfois appliqué dans les années 1980, son acceptation moderne nait 30 ans plus tard, avec l’émergence du label PC Music.
Le courant hyperpop est influencé par de nombreux artistes et genres de musique qui l’ont précédé, autant dans les musiques populaires que dans les musiques de marge et underground. Ces artistes puisent dans la pop, dans les musiques de jeux vidéos, la J-Pop, le nightcore, l’eurodance, le happy hardcore, la vaporwave, le donk. Des artistes des années 2000 comme Crystal Castles, M.I.A., Kyary Pamyu Pamyu, et des années 1990 comme Aqua sont souvent cités comme des influences et précurseurs du courant. Le producteur britannique Max Tundra est l’une des influences majeures du label PC Music d’A. G. Cook.
*Source : wikipedia
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.