" "
“Né en Zambie, Jackson Wahengo grandit en Namibie et subit l'influence d'artristes comme Jackson Kaujeua (Namibie) mais aussi King Kester (Congo RDC), Ndilimami (Namibie). Formé au jazz en Afriqaue du Sud, il propose un style au confluent du jazz, du blues, du reggae et des musiques d'Afrique australe et centrale. ”

Ndali

"
"

Jackson Wahengo est né 1978 en Zambie. Il a grandi dans une famille de musiciens et dans son enfance a toujours été entouré de musiciens. En 1999, il rentre dans le College of Music en Namibie pour apprendre à maîtriser son instrument. Parallèlement, il commence à jouer avec de nombreux groupes de la région en tant que guitariste leader.

En 2003, il part étudier le Jazz à l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud. En 2005, il obtient le Diploma in Musical Practical. Il retourne en Namibie et continue à jouer avec de nombreux groupes et artistes confirmés. Il participe à la réalisation des albums de plusieurs d’entre eux.

Sa musique prend ses origines dans les musiques d’Afrique australe et centrale (afrofolk, kwela, rumba congolaise) et il s’intéresse au Jazz, qu’au Blues et au ReggaeSa Jeunesse a été marquée par divers artistes de musique traditionnelle namibienne dont : Jackson Kaujeua (Namibie) mais aussi King Kester (Congo RDC), Ndilimami (Namibie).

Jackson Wahengo vit à Genève depuis 2008. Il chante en Oshikwanyama, une langue parlée en Namibie et en Angola.

Jackson évolue en trio ou en quintette: Lead vocal – bass – drum – keyboard – backing vocal

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire