" "
Titres:
1. Natty Fly 3:28
2. Net Bi 3:31
3. Ki Kan la (Mix) 3:26
4. Shine 3:34
5. Jèem 3:25
6 Thiossane - Feat. ILAM 3:56
7. Sunu Mam 3:24
8. Tirailleurs - Feat. Jhonel & Elom 20ce 3:49
9. Ki kan la (Dub) 3:27
10. Shine (Dub) 3:35”

"
"

Trois ans après I Roots, Lëk Sèn revient en force avec Jèem (“On a essayé” en wolof). Un 7ème opus où le afro-reggae roots se pare de nouvelles couleurs et dont la pochette, révèle déjà toute la puissance d’une histoire à venir.

Le visuel de l’album Jèem puise son inspiration dans un lieu profondément chargé d’histoire : l’île de Gorée, mémoire vivante de la traite négrière en Afrique. Cette fois, la célèbre porte, autrefois synonyme d’exil, devient un symbole fort de retour aux sources, d’un voyage inverse porteur de renaissance du continent.

Sur la pochette, ce sont les âmes revenues de loin que l’on célèbre — accueillies par les sourires lumineux des enfants. Une scène vibrante d’émotion, qui évoque la beauté des retrouvailles.

L’album comprend des featurings avec ILAM sur le titre « Thiossane » (« la tradition » en wolof) et Jhonel & Elom 20ce sur « Tirailleurs » (un hommage aux soldats français de l’Afrique – 1939-1945).

Histoire des tirailleurs

Sénégal, 1944. Alors que la guerre se termine en Europe, un bataillon de « tirailleurs » arrive au camp de transit de Thiaroye. Rassemblés avant leur démobilisation, ils apprennent que le montant des indemnités qui doit leur être payé sera divisé par deux. Un général, venu dans le camp pour imposer les décisions de l’administration, est brièvement maintenu de force. En représailles, le camp est attaqué en pleine nuit et vingt-cinq tirailleurs sont tués.

Lëk Sèn

Né à Ngor, un village de pêcheurs et commune d’arrondissement de Dakar, au Sénégal, Mouhamadou Moustapha Sène aka Lëk Sèn de ou Puppa Lëk Sèn est un auteur-compositeur, arrangeur, guitariste, chanteur et fondateur de Jahsen Creation (son association, label de production, agence de management). Il navigue entre afro-folk, afro-reggae, dancehall, afro-blues, afro-rap, afrobeats (world music)… Lëk Sèn – « Lëk » (« le lièvre » en wolof est, au Sénégal, le totem des Sène, son nom de famille) – débute dans la musique en intégrant le collectif afro-rap SSK avec lequel il est finaliste du Prix Découverte RFI en 2007, année de la sortie de l’album « Joc Bala Nacc ».

Fiche

Artiste – Lëk Sèn
Featuring – ILAM, Jhonel & Elom 20ce
Label – Jahsen Creation

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire