" "
“Titre: “Le Moabi cinéma”
Format: 240 pages - Sous couverture illustrée - 140 x 205 mm
Auteur: Blick Bassy
Edition: Collection Continents Noirs - Gallimard
Parution: 11/05/2016
Genre: Roman / Littérature étrangère: Africaines
Pays : Cameroun
Époque : XXIe siècle ”

Plus connu pour la musique, le Camerounais [Blick Bassy dévoile une autre facette, la littérature, avec son roman « Le Moabi Cinéma » paru le 11 mai 2016 chez Gallimard – Collection Continents Noirs.

"
"

Pour ce premier roman, Blick Bassy le « Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire » en 2017.

Résumé:

Dans son ouvrage, Blick Bassy plaide pour une libre circulation et une unité des pays africains, à commencer par l’abolition de visas en Afrique. Il partage son expérience personnelle de l’immigration.

En savoir plus sur le livre:

« Dites-moi, qui? Répondez-moi, qui donc? Qui a décidé qu’il fallait un visa pour aller d’un endroit à un autre? Est-ce que Jules Verne ou Hergé ont dit ça? De la Terre à la Terre, il n’y a pas besoin de visa. De la Terre à la Lune, il n’y a pas besoin de visa. Hein, mbenguiste, toi qui connais, dis-nous, qui…?

– Qui a fait quoi? s’enquit le costumé tiré au moins à huit épingles.

– Qui est venu ici ramasser nos ancêtres pour les vendre et en faire des esclaves? Qui… mais… qui lui a donné un visa pour entrer dans ce « condrè »? Et qui l’a autorisé à y pourchasser nos héros? Les Nyobè, Wandjié, Félix-Roland Moumié… Qui? Vous allez dire que je radote. Allez dire! Car ces gens dont je parle, ont-ils eu besoin d’un seul visa pour nous humilier et nous ruiner? Ont-ils fait la queue pour prendre un laissez-passer, un sauf-conduit, un sauve-qui-peut? Répondez-moi avant que je ne fasse un malheur. »

Et en avant la musique!… La musique des mots avec notre drôle de héros, le candide et rusé Boum Biboum, et ses amis et sa famille hauts en saveur, qui nous projettent du cœur de la forêt africaine à travers la comédie du monde.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire