Le genre est décrit comme un « choix européen alternatif de la seconde moitié des années ’90s », et comme « une façon de mélanger hip-hop et electronica jusqu’à ce que les deux genres soient méconnaissables.
Le trip-hop mélange divers styles et possède de nombreux points communs avec d’autres genres ; il possède des qualités similaires à celles de la musique ambient et ses breakdowns orientés breakbeat partagent les caractéristiques du hip-hop. Il contient également des éléments de RnB, de dub, de house, et de musique électronique dance. Le trip-hop est de nature très expérimentale.
Origines
Le trip-hop émerge aux alentours et dans la ville britannique de Bristol à une période durant laquelle la dance, la house et le hip-hop américains commencent à se populariser. Selon le Merriam-Webster’s Dictionary, le terme de « trip hop » est inventé en 1989, bien qu’il soit utilisé pour la première fois en juin 1994 ; Andy Pemberton, un critique du magazine Mixmag, l’utilise pour décrire l’artiste britannique signé sur Mo Wax Records R.P.M et le single In/Flux de DJ Shadow. L’une des premières influences du genre vient du soundsystem Tackhead de Gary Clail. Clail travaillait auparavant avec l’ancien chanteur de The Pop Group Mark Stewart. Ce dernier fait des expériences musicales dans son groupe Mark Stewart & the Maffia composé des musiciens originaires de New York Skip McDonald, Doug Wimbish, et Keith LeBlanc, autrefois membres d’un groupe de house au label Sugarhill Records. Produite par Adrian Sherwood, la musique mêle hip-hop, rock expérimental et dub menant ainsi à la publication de ce que deviendra le trip-hop.
* Source : wikipedia
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.