“Photographies de Michel Huet (1917-1996)
Préface de Keïta Fodéba (1921-1969) Editeur: Guilde du livre - Lausanne 1954
Broché - Format 22 X 28,5 cm. 134p., richement ill. de photos en noir-blanc et en couleur, brochure originale avec jaquette originale ill.‎ ”

Michel Huet. Les Hommes de la Danse


Les hommes et les femmes africains de la Haute [Guinée, Côte d’Ivoire, Soudan, Haute-Volta etc etc. dans leurs habits d’Adam et Eve ou avec les riches parures de fête, masques ou autre attributs. Une série de masques sculptés sont également reproduits.‎

* Soudan : actuel Mali

Haute-Volta : actuel Burkina Faso

Michel Huet

Né en 1917 à Evreux (France), fils d’un industriel dont il ne souhaita pas suivre la voie. Mobilisé en 1939, il fit la guerre dans les troupes coloniales puis, durant l’occupation, suivit les cours de l’École de Photographie de la rue Vaugirard dont il fut diplômé en 1944. Le jeune Huet fut, l’année suivante, à nouveau mobilisé dans les troupes coloniales. En 1947, il partit pour l’Indochine où il fit de nombreux reportages. Il prit là-bas le surnom de Hoa-Qui qui peut désigner la fleur du tournesol selon l’accentuation toujours importante pour une langue monosyllabique à tons.

De retour d’Indochine, Huet fonda, en 1949 ou 1950, à Paris, l’agence photographique Hoa-Qui. Toujours passionné de voyages, il partit en 1949 au Sénégal et en Guinée, puis parcourut l’A.E.F. et le Cameroun. D’autres séjours en Afrique subsaharienne se sont succédés pendant plus de 30 ans, accumulant plusieurs milliers de clichés (7000 pour la seule Afrique), principalement en noir et blanc, puis en couleur à partir des années 1965. Michel Huet est décédé en 1996, mais son agence, spécialisée dans la photographie et l’édition de livres de voyages du monde entier, existe toujours (rachetée par le photographe Michel Renaudeau, puis par les éditions Hachette).

Keïta Fodéba

Né le 19 janvier 1921 à Siguiri, en Guinée, Keïta Fodéba fut un homme politique, dramaturge, compositeur, chorégraphe, poète et écrivain engagé.

* Plus d’infos sur l’auteur : cliquer ici

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire