“Fondé en 2002 par quatre jeunes abidjanais, les Patrons est un des groupes phares du zouglou. Il a sorti plusieurs albums dont "Haut Niveau" en 2009, une collaboration avec l'artiste nigérian J Martins.”

 

Fondé en 2002 par quatre jeunes garçons originaires des quartiers Marcory et Koumassy (Yohou Eric Corneille dit ‘’Petit Patron’’, Zéré Kévin alias ‘’Vino’’, N’Guessan Kouakou Clément dit ’’Clem’so’’ et Kouakou N’Guessan Dominique alias‘’Dodo la joie’’), le groupe ‘’les Patrons’’  se produit d’abord dans les anniversaires, les mariages et des baptêmes, pratiquant le genre  Wôyô ou « Ambiance facile » à base de percussions.

La même année, il obtient le prix de la   « Révélation zouglou 2002 », le prix du « meilleur groupe espoir du zouglou », le diplôme du mérite chez CID ainsi que le « trophée BURIDA » (bureau ivoirien du droit d’auteur). pour sa première  œuvre de 8 titres, « Nègre Noir ». Produite par George Omeodu, le  titre phare, « Triste destin » évoque la galère des jeunes abidjanais et les problèmes de survie de la population ivoirienne qui touchent toutes les générations.

Cinq ans plus tard, la formation signe un second album  de 14 titres,  ‘’Cœur Blanc’’, se produit au  prestigieux Palais de la Culture d’Abidjan puis s’envole pour une tournée européenne. Un des membres du groupe , Vino, quitte le groupe qui signe en 2009  sa troisième oeuvre, « Haut Niveau »,  pilotée par  Antonio Dahouindji. Elle leur  leur vaut  le « prix de meilleur artiste du zouglou »  aux Awards du Zouglou.

Un second membre, Dodo quitte bientôt le groupe qui signe en 2016 un album de 15 titres, « La magie »  avec deux invités ,  le Danois Jonas Rendbo et la Suédoise Marina Ammouri,  et qui sera suivi d’une tournée en Scandinavie. En 2020, la sortie du   single  « Pas ça » enregistré par les deux membres restants, Eric Patron et Clem’so,  leur vaut un contrat avec Universal Music Africa.

Au fil des oeuvres, le groupe a su s’entourer d’une équipe d’arrangeurs dont  David Tayorault,  (Manou Gallo, Magic System) ,  Olivier Blé, Patché et Philippe Bébi.

Sources :

  • http://lepointsur.com/patrons-apres-4-albums-4-succes-sort-reserve-a-lunique-rescape-groupe/
  • https://musique.rfi.fr/zouglou/20200602-patrons-remettent-leur-ouvrage-zouglou-le-metier
  • http://dreammaker-ci.com/notre-label/les-patorns-eric-patron-clemso

 

 

 

À propos de l'auteur

Arthur Yao

Arthur Yao

Laissez un commentaire