Pour ses 20 ans de carrière musicale, l’auteur-compositeur, arrangeur, producteur, réalisateur et chanteur, Meiway, Meiway, surnommé « Professeur Awolowo » ou « le génie de Grand-Bassam », sort en 2009 M20 – 1000% Zoblazo, son 10e album zoblazo qui lui vaut le prix de Meilleur artiste Africain au Tamani d’or 2010, au Mali.
Enregistré avec le rappeur franco-congolais Passi (« Dedans ») et la chanteuse Lynnsha (« Mami »), M20 intègre divers courants musicaux : afro-soul, R&B, coupé-décalé, zouglou, ndombolo, etc.
La chanson « Mamadou et Bineta » (référence au manuel scolaire étudié dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest) est offerte au Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) qui milite pour la lutte contre les enfants soldats.
À l’occasion de ce 20ème anniversaire de sa carrière musicale, Meiway est fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite Culturel en Côte d’Ivoire, et Ambassadeur de Grand-Bassam, patrimoine mondial de l’UNESCO… Ces distinctions s’additionnent en outre à celles d’Ambassadeur pour la lutte contre le VIH Sida, Chevalier et Officier dans l’Ordre du Mérite Culturel en Côte d’Ivoire.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.