La soul music ou musique de l’âme est un courant musical apparu en 1958 aux Etats Unis, à la suite de la parution du fameux titre, « Soul », de l’auteur, compositeur, pianiste et chanteur non voyant, Ray Charles. Elle devient très populaire à partir de 1961, avec la sortie de « Soul Meeting », du même auteur. Dès lors, la « soul music« , fusion de gospel, de rhythm’n blues (ou R&B), de negro spiritual et de pop, est lancée dans le monde entier. Elle devient alors, pour plusieurs Noirs américains une musique d’affirmation culturelle et de contestation.
De nombreux Africains l’adoptent et la brassent à leurs de mélodies et de rythmes nationales dans les années 1960, lançant ainsi l’afro-soul. Certains l’accoleront à leur nom de groupe, comme Soul Brothers (Afrique du Sud).
Ce nouveau genre musical atteint une dimension internationale à la sortie, en 1972, de « Soul Makossa », un titre composé par Manu Dibango et mêlant soul music américaine et makossa du Cameroun.
[…] naviguant entre afro-zouk, zouk-love, kizomba, coupé-décalé, rap, rumba, RnB, zouglou, afro-soul et calypso. Ses textes chantés d’une voix de baryton en français, en anglais ou en lingala […]