Titres:
1. Mama Essamaï
2. Aline Sitoé Diatta
3. Reccu Na
4. Waajur Bi
5. Fii Fé
6. Man Ak Yaw
7. Jamm Ji
8. Gnibbi
9. Kassoumay
10. Bor”

Dans son album « Mama Essamaï » (la mère guerrière), annoncé par le titre « Fii Fé », Ma Sané nous fait découvrir son univers tendre et dansant entre afro-folk et rythmes du bougarabou, la musique traditionnelle de sa chère Casamance. Elle évoque les grandes figures féminines africaines guerrières, maternelles et rebelles. Parmi celles-ci, Aline Sitoé Diatta, surnommée « La Dame de Kabrousse », une héroïne de la résistance sénégalaise et particulièrement de la Casamance contre la colonisation française. Née en 1920 à Kabrousse, dans le sud du Sénégal, Aline Sitoé, considérée comme dangereuse, est arrêtée et jugée par l’administration coloniale française, puis déportée à Tombouctou, au Mali, où elle meurt de mauvais traitements en 1944.

Pour la sortie de cet opus, Ma Sané sera en concert vendredi 28 avril à 20h30 au 360 Paris Music Factory – 32 rue Myrha – 75018 Paris

Ma Sané

Née à Thiès, au Sénégal, d’une mère chanteuse réputée, Ma Sané croise dès son adolescence la route de Waflash, une bande de copains de quartier réunis autour de leur passion : la musique. Le public sénégalais découvre alors au début des années 1990 leur afro-fusion aux multiples couleurs musicales. Par la suite, cette auteure-compositrice et chanteuse se lance dans une carrière solo, faisant découvrir son univers à la fois tendre et dansant entre afro-folk et rythmes du bougarabou, la musique traditionnelle de sa chère Casamance.

Fiche

Artiste – Ma Sané
Label – Autoproduction

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire