" "
Titres:
1. Mama Essamaï
2. Aline Sitoé Diatta
3. Reccu Na
4. Waajur Bi
5. Fii Fé
6. Man Ak Yaw
7. Jamm Ji
8. Gnibbi
9. Kassoumay
10. Bor”

"
"

Dans son album « Mama Essamaï » (la mère guerrière), annoncé par le titre « Fii Fé », Ma Sané nous fait découvrir son univers tendre et dansant entre afro-folk et rythmes du bougarabou, la musique traditionnelle de sa chère Casamance. Elle évoque les grandes figures féminines africaines guerrières, maternelles et rebelles. Parmi celles-ci, Aline Sitoé Diatta, surnommée « La Dame de Kabrousse », une héroïne de la résistance sénégalaise et particulièrement de la Casamance contre la colonisation française. Née en 1920 à Kabrousse, dans le sud du Sénégal, Aline Sitoé, considérée comme dangereuse, est arrêtée et jugée par l’administration coloniale française, puis déportée à Tombouctou, au Mali, où elle meurt de mauvais traitements en 1944.

Pour la sortie de cet opus, Ma Sané sera en concert vendredi 28 avril à 20h30 au 360 Paris Music Factory – 32 rue Myrha – 75018 Paris

Ma Sané

Née à Thiès, au Sénégal, d’une mère chanteuse réputée, Ma Sané croise dès son adolescence la route de Waflash, une bande de copains de quartier réunis autour de leur passion : la musique. Le public sénégalais découvre alors au début des années 1990 leur afro-fusion aux multiples couleurs musicales. Par la suite, cette auteure-compositrice et chanteuse se lance dans une carrière solo, faisant découvrir son univers à la fois tendre et dansant entre afro-folk et rythmes du bougarabou, la musique traditionnelle de sa chère Casamance.

Fiche

Artiste – Ma Sané
Label – Autoproduction

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire