" "
Dilon Djili
“La Marrabenta est un genre musical urbain du sud du Mozambique et plus spécifiquement de la ville de Maputo, la capitale. Le mot Marrabenta vient du verbe «~rebentar~» qui en portugais signifie «~casser~», «~s'éclater~», en référence aux rythmes syncopés des guitares de la marrabenta. La marrabenta est à la fois un symbole de plaisir mais aussi de contestation politique. Le texte ci-dessus est sous licence libre (CC-BY-SA)

Marrabenta Mozambique

"
"

 Marrabenta CD

Marrabenta CD

«~ La marrabenta est née dans les années 1950 dans le quartier Mafalala à Maputo où se mélangeaient Portugais, Indiens et Mozambicains du Sud (shangaan) qui revenaient d’Afrique du Sud et ramenaient les rythmes de ce pays. Les gens se rencontraient, dansaient, buvaient ensemble dans les verbenas, les fêtes populaires~». explique le journaliste Teodore Mfumo.

Dilon Djili

Dilon Djili

Le mot Marrabenta vient du verbe «~rebentar~» qui en portugais signifie «~casser~», «~s’éclater~», en référence aux rythmes syncopés des guitares de la marrabenta. La marrabenta est à la fois un symbole de plaisir mais aussi de contestation politique. Fany Mpfumo, une des grandes figures du genre, se rendra célèbre pour son titre dénonçant en termes voilés le pouvoir portugais : «~si tu arrives à me dominer, tu auras dominé un lion~». La chanteuse Zaida Mlongo, elle, évoquera davantage «~la condition de la femme~». Les principaux maîtres du genre se nomment Eusebio Joao Taniele, Francisco Mahecuane, Alexandre Langa, Alberto Mula, Lisboa Matavel, Dilon Djili et le groupe Conjunto Djombo. La nouvelle génération qui s’inspire des titres d’anciens l’a mêlé au rap : Mabulu représente aujourd’hui un courant novateur qui associe étroitement la Marrabenta au rap au sein d’un groupe réunissant Chiquito, la star du mouvement hip hop, et le vétéran Lisboa Matavel.

Source : Interview du journaliste Teodore Mpfumo et de David Macuacua chanteur-percussionniste de Ghorwane, Angoulême, juin 2001, et www.amigos-de-mocambique.org

Marrabenta StarMabulu Tales of MoçambiqueMarrabenta jazz
"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille