“Né en 1973 à Treichville, Traoré Alassane aka Melekeny (angelot en malinké) rejoint en 1990 le groupe "Rock System" de Koumassi. En 1992, il participe à l'émission de la RTI "Show Imitation" animée par Yves Zogbo Junior . Il lui faut attendre 1998 et la rencontre avec Mendy Paul pour sortir un premier album Notre Argent vendu à plus de 75 000 albums vendus et dont le titre éponyme connaîtra un succès certain en Afrique de l'Ouest.
En 2003, Mêlêkêny sort Justice, un album chanté en Français, Anglais, Dioula et Baoulé. Le reggaeman s'installe bientôt au Burkina Faso et se produit au concert anniversaire de la mort de Bob Marley puis il participe trois ans plus tard à la compilation Réalité produite par le studio A.T.Y.K avec le titre «réconciliation» et au festival "Fêt'Art" où se produit en tête d'affiche Alpha Blondy.
En Avril 2007, l'album Justice sort au Burkina Faso sous le nom de Couleur brisée suivi en 2011 de Ma tète et Dieu, une oeuvre de 12 titres chantée en diverses langues (français, dioula,agni, moré) et dont les textes évoquent la nécessité du développement et dénoncent la dictature. ”
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.