" "
Michael Soumah, né à Dakar, est un célèbre animateur radio du Sénégal. Cet ex-membre de Waato Sita 2 (1980-1983) débute dans les médias en 1986 pour devenir quelques années plus tard un des meilleurs dans son domaine. Auteur-compositeur, chanteur avant d'être animateur, ce féru de jazz, navigue dans divers styles : afro-fusion/afrobeats, afro-zouk, afro-dance, afro-pop, afro-reggae et afro-jazz bien sûr... En 2009, cet ex-membre du groupe Waato Sita 2 (1980-1983) lance "Manding Fa", un titre aux parfums afro-cubain (chanté en mandingue). ”

"
"

Waato Sita 2

A la séparation du groupe Waato Sita en 1977, après quatre d’existence, Adama Lô (chef d’orchestre, arrangeur, guitare), petit frère d’André Fara Birame Lô, et son cousin Michael Soumah (lead vocal, guitare) décident de créer en 1980 à Dakar, au Sénégal, Waato Sita 2 (« Il est temps » en mandinkan), un groupe afro-pop, afro-jazz, afro-fusion. Waato Sita 2 comprenait Seydina Ndiaye Mbaye (guitare solo, arrangement), Moussa Coulibaly (batterie), Pape Diète (drums), Vieux Traoré (basse), parfois remplacé par Habib Faye. Le groupe se sépare en en 1983.

Lors d’un de ses passages à la RTS (Radio Télévision Nationale Sénégalaise), André Fara Birame Lô (piano) est accompagné de son frère Adama Lô et de son cousin Michael Soumah (guitares).

Carrière solo et projets

Amoureux de la musique (des musiques) comme il le chante dans « Musik », un titre entre afro-reggae et afro-zouk lancé en 2021 et extrait de son album à venir, « Symbiose. Féru de jazz, Michael Soumah est à l’origine de l’éclosion de nombreux talents sur le devant de la scène au Sénégal et de l’explosion du Mouvement Hip Hop dans le pays.

Michael Soumah et Jean-Philippe Rykiel

Le titre « Musik » est remixé en 2024 avec la complicité du compositeur, arrangeur, producteur, pianiste et claviériste virtuose non-voyant français Jean-Philippe Rykiel. Un hommage leur avait été rendu en 2023 par le Palais des Arts à Thiès dans le cadre du projet « Dello Njukëll ».

Fun Dance

En novembre 2024, le journaliste vedette sénégalais revient sur le devant de la scène avec son nouveau clip « Fun Dance », un appel aux mélomanes et aux ambianceurs à la danse. « Ma musique est très mélangée. A mon avis, le monde étant devenu un village planétaire, je fais une musique basée sur la mixité, le mélange, la collaboration, histoire de permettre à toutes les oreilles de pouvoir comprendre, apprécier et consommer le produit proposé ».
Ce projet réalisé par Oktopuse Studio est disponible sur sa chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner

Multi casquettes

Animateur vedette de la RTS sur la bande FM
Journaliste-animateur, conseiller en audiovisuel
Opérateur culturel, consultant, conseiller en matières d’organisation de spectacles
Président du Club Sono Mondiale (Structure de promotions et de productions culturelles, cabinet-conseil en matière d’organisation de spectacles)
Directeur du Festival International de Jazz et des Musiques du Monde, « Jazz à Dakar »
Directeur artistique du festival « Gorée Diaspora »
Président du Gala de Reconnaissance (Organisation qui vise à honorer de leur vivant les grands hommes qui ont marqué la culture).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire