" "
“Né au Burundi, Jacques Murigande alias "Mighty Popo" est métisse burundais/rwandais. Auteur, compositeur, chanteur et guitariste installé à Ottawa au Canada, il développe une fusion afro-pop aux influences swahili, reggae, blues et R&B. En 2007, il a été élu meilleur artiste de folk au Canadian Folk Music Award pour son album Muhazi. Né au Burundi, Jacques Murigande alias "Mighty Popo" est d'origine rwandaise. Auteur, compositeur, chanteur et guitariste installé à Ottawa au Canada, il développe une fusion afro-pop aux influences swahili, reggae, blues et R&B.”

Ngagara : un melting pot musical

"
"

Jacques Murigande, a grandi à Ngagara, un quartier de Bujumbura, regroupant des réfugiés rwandais et congolais. Bercé par les musiques des Grands Lacs, la rumba congolaise, le reggae, le jazz et la pop internationale, il se forme à la guitare.

Le blues

Exilé en 1987 au Canada, il tourne dans le milieu musical d’Ottawa, accompagnant des groupes de blues, voyage à travers l’Amérique et l’europe et se forge peu à peu un style personnel, forme de folk nourri aux sources de ces diverses influences.

Meilleur artiste folk du Canada

En 1995, il se lance dans une carrière personnelle, monte son propre groupe, The Mighty Popo et sort en 1997 son premier album, Tamba. En 1998, il retourne après des années au Rwanda , quatre ans après le génocide qui a vu la mort d’un million de tutsis et y retounera en 2004. En 2000, l’album Dunia Yote lui vaut le prix du meilleur album au Music Africa Awards et une nomination pour le meilleur album Musiques du monde au Canadian Independent Music Awards, l’année suivante. Sa carrière internationale est lancée. En 2003, il sort un troisième album, Ngagara suivi en 2007, de Muhazi qui lui vaut d’être sacré meilleur artiste de folk au Canadian Folk Music Award.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire