" "
“Il joue des rythmes de semba et de kilapanga enrichis des styles de sa région, le dizanda et le mbuezena. Il joue des rythmes de semba et de kilapanga enrichis des styles de sa région, le dizanda et le mbuezena”

Révélation en 1980 du festival de la chanson de Luanda avec le titre «~Hadia Tu Vukuta~» (nous reviendrons), un poème d’Agostinho Neto, Mito Gaspar et son trio Henda (guitare, reco reco, percussions) transforment ce dernier en un hymne à l’héritage kimbundu. Initié par ses grands parents aux rituels et aux danses de la région de Malange, Mito Gaspar modernise divers styles musicaux dont les kilapanga, les mbuenzena et les dizanda. Composé en 1983, «~Man Polé~», son premier grand succès, raconte une histoire d’adultère dans la cadre des fêtes de funérailles. Mito a enregistré deux versions de ce titre, l’une avec Eduardo Paim en 1987 et l’autre quelques années plus tard avec Banda Maravilha . Ses deux disques, Man Polê (1994) et Mitos e Tradiçoes (1997) transcrivent l’art poétique de la tradition orale kimbundu.

"
"

Source : jaquette CD Angola 1980, texte de Jorge Machedo et Ariel de Bigault. Révélation en 1980 du festival de la chanson de Luanda avec le titre « Hadia Tu Vukuta  » (nous reviendrons), un poème d’Agostinho Neto, Mito Gaspar et son trio Henda (guitare, reco reco, percussions) transforment ce dernier en un hymne à l’héritage kimbundu. Initié par ses grands parents aux rituels et aux danses de la région de Malange, Mito Gaspar modernise divers styles musicaux dont les kilapanga, les mbuenzena et les dizanda. Composé en 1983, « Man Polé », son premier grand succès, raconte une histoire d’adultère dans la cadre des fêtes de funérailles. Mito a enregistré deux versions de ce titre, l’une avec Eduardo Paim en 1987 et l’autre quelques années plus tard avec Banda Maravilha . Ses deux disques, Man Polê (1994) et Mitos e Tradiçoes (1997) transcrivent l’art poétique de la tradition orale kimbundu.

Source : jaquette CD Angola 1980, texte de Jorge Machedo et Ariel de Bigault.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire