" "
“Originaire de Kaduna, au Nigeria ("la ville dont on oublie de parler"), basé en Allemagne, Godwin Josiah est musicien et réalisateur. Depuis son plus jeune âge il s’est immergé dans l’art et la culture pour façonner son univers et introduire de nouvelles perspectives. Sa musique, profondément liée aux arts visuels, s'inspire de divers genres tels que la soul, le rhythm and blues et l'afrobeat. ”

Retrouvez son interview réalisée à l’occasion de la sortie de son E.P. Road to Nirvana, le 15 Mars 2024.

"
"

Cinéma underground

Etudiant en chimie à Kaduna State University, Godwin Josiah, fonde en 2019 avec des amis de Kaduna le collectif Critics company qui se lance dans la réalisation de films de science fiction tournés à partir de téléphones portables dont « Z the beginning » . A la fois scénariste, dialoguiste et réalisateur,  Godwin Josiah se fait remarqué pour sa série de courts métrages par la réalisatrice Kemi Adetiba qui lance une campagne de financement en 2020 et récolte pour le collectif la somme de  5800 dollars. Installé aujourd’hui à Frankfort, en Allemagne, il a récemment réalisé un film en collaboration avec la société de production de Morgan Freeman, Revelation Entertainment.

Aretha Franklin la muse

Ce jeune artiste est aussi bien passionné par le cinéma que par la musique. Il  est influencé par des artistes comme Aretha Franklin que lui fait découvrir son père, mélomane averti et l’écrivain Labbi Siffre. « C‘est un écrivain exceptionnel, capable de rendre les mots les plus complexes vraiment simples » avoue-t-il. Il se dit également marqué par Timothy McKenzie, dit Labrinth, un artiste britannique évoluant entre pop, hip-hop et soul : « La musique de Labrinth transcende les genres traditionnels, et en tant qu’homme noir, il s’affranchit des normes attendues ».

En 2024, il signe un premier E.P aux accents soul, « Road to Nirvana » chez Sony Music. Le titre « Proud of you » est un hommage à sa mère disparue. « Proud of you » est une chanson du point de vue de ma mère, qui serait fière de moi, parce que c’est quelque chose que je voulais entendre. Mais elle n’a pas eu la chance de le dire parce qu’elle est partie« .

Découvrez son interview

 

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire