« Le 23 janvier 2021, jour tristement important, l’un des géants de la musique africaine, l’artiste sud-africain Jonas Gwangwa a quitté cette terre. Deux ans auparavant, nous avons perdu le grand musicien zimbabwéen Oliver Mtukudzi, et il y a trois ans, jour pour jour, Bra Hugh Masekela nous a quitté !
Découvrez le témoignage bouleversant de Jonas Gwangwa sur ses années d’exil
« En Afrique du Sud, nous l’appelions affectueusement Ntate Jonas Gwangwa, «père» Jonas Gwangwa. Dans les années 70, durant l’apartheid, il s’est exilé, et avant que la démocratie ne s’installe en Afrique du Sud, il est parti vivre au Botswana voisin. De 1980 à 1990, il a été le leader d’Amandla, l’ensemble culturel de l’ANC.
Ayant connu personnellement Jonas pendant plus de 20 ans, j’appréciais toujours la façon dont sa musique provoquait en chacun de nous l’envie d’avancer. Sa chaleur et sa générosité d’âme résonneront à jamais dans mon cœur et dans celui de mes compatriotes sud-africains. Nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches…
Nous te saluons, Ntate Jonas Gwangwa ! Repose en paix ! »
Nicky B – The World Show – Kaya FM
Ecoutez l’intégralité de l’hommage de Nicky B
Retrouvez également dans le site : la playlist Afrisson retraçant sa carrière et sa biographie avec l’intégralité de sa discographie
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.