“Chanteur, guitariste, Oliver Mtukudzi aka Tuku est est un des artistes les plus populaires du pays, le Zimbabwe. Sa musique appelé "tuku music" est une fusion de pop, de chimurenga, de jit music ou jiti music (une des musiques du peuple Shona) et de musiques traditionnelles d'Afrique de l'Est... ”

Oliver Mtukudzi rejoint en 1977 le groupe «~Wagon Wheels~», dont fait partie Thomas Mapfumo et enregistre avec ce groupe . Deux ans plus tard, il fonde son propre groupe, «~Black Spirits~» avec lequel il enregistre une trentaine d’albums et se forge une stature internationale. Contrairement à Thomas Mapfumo, ses textes n’attaquent pas directement le chef de l’état mais évoque les problèmes sociaux du pays comme le SIDA et la pauvreté. Il a créé son propre style musical, le «~Tuku~», fusion de pop, de jit, de musiques d’Afrique de l’Est et de chimurenga.

En 2009, Oliver Mtukudzi est de l’opus African Soul Rebels – UK Tour 2009, aux côtés d’Extra Golden, un groupe fondé à Nairobi (Kenya), par deux Américains et un Kényan, et Baaba Maal (Sénégal). L’album est enregistré lors de leur tournée britannique.

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille