“Nduduzo est un musicien, un guérisseur et un enseignant à l’inspiration universelle. Virtuose du piano , compositeur, directeur musical et producteur, il est une référence de la planète jazz . Ses sonorités puisent dans les traditions musicales xhosa, la soul et la spiritualité. Un des artistes jazz les plus prolifiques du pays, il a signé en 2020 sous le label Blue Note.”

Né le 24 septembre 1982 à Umgungundlovu, Pietermaritzburg, Afrique du Sud,  Nduduzo Makhitini est un musicien de jazz sud-africain. Il grandit dans une famille de musiciens (mère pianiste, père, guitariste) et écoute très jeune de diverses musiques (jazz, musique zoulou, indienne, gospel). En 2001, il Il  étudie la musique au Durban Institute of Technology auprès de Neil Gonzalvez, Demi Fernandez et Susan Berry et obtient son diplome de piano jazz quatre ans plus tard. En 2006, il intègre le groupe Voice constitué de Marcus Wyatt, Herbie Tsoaeli, Morabo Molajele et Sydney Mnisi. Les tournées européennes s’enchainent. Nuduzo partage alors la scène avec des artistes comme Herbie Hancock et Miriam Makeba- lors du  Avo Session Jazz Festival de  Bâle en Suisse. Nduduzo Makhitini s’est également produit avec Simphiwe Dana, Zim Ngqawana, Feya Feku et McCoy Mrubata.

Albums

Il a signé plusieurs albums dont « Mother Tongue » et  « Sketches of Tomorrow ».

Prix et distinctions

Makhathini a gagné de nombreux prix : SAMA Best jazz en 2014, Standard Bank Young Artist Award 2015 dans la catégorie Jazz,  All Africa Music Awards 2017, dans la catégorie  meilleur artiste de jazz. 

À propos de l'auteur

Nicky B

Nicky B

Laissez un commentaire