" "
“Né le 31 juillet 1984 à Louga, au Sénégal, Mor Tallah Guèye aka Nitdoff (ou Nitdoff Killah, Killah, King Killah, King des stades) est un auteur-compositeur, producteur; rappeur et fondateur du label Gunzout Records avec studio d'enregistrement. Son album "R.D.D.R" sorti en 2013 fut considéré comme l'un des meilleurs albums de l’histoire du rap galsen.”

"
"

Son parcours

Nitdoff commence dans le rap dans les années 1990 au sein du groupe BMG de Louga. A la scission du groupe, il rejoint la France afin de trouver les ressources nécessaires pour sortir son premier album solo. C’est dans la capitale française qu’il fait la connaissance de l’auteur-compositeur, interprète et beatmaker Maodo Sidibé aka Mao Prod qui l’aidera quelques années plus tard à réaliser son rêve en 2007 avec la sortie de son premier album » M’Bede Bi », comprenant 11 titres, dont le controversé « Kalachnikov ».
Dès lors, il retourne au Sénégal afin de présenter son opus, en se produisant dans les banlieues dakaroises pour imposer son propre nom. C’est ainsi qu’il réussit à se faire un nom sur la scène rap galsen (afro-rap sénégalais en verlan), remportant au passage le prix de « Révélation de l’année »

Ses projets

De retour en France, Nitdoff s’attelle à son nouvel album de 14 titres, « Hip Hop Dou Messeu Dead ». A sa parution en juillet 2009, il retourne, pour la promotion, au Sénégal où il est lauréat du prix de « Meilleur album de l’année » aux Top Awards. Dans la foulée, il lance son festival annuel, « Show Of The Year », au stade Iba Mar Diop de Dakar et fait une tournée dans les régions avant de retourner en France une tournée européenne et la prépration de son troisième album.

« R.D.D.R »

En 2013, paraît sous son label Gunzout Records « R.D.D.R », un opus de 17 titres diffusé à profusion sur les ondes sénégalaises, classé pour la seconde fois « Meilleur album de l’année » aux Top Awards et considéré comme l’un des meilleurs albums de l’histoire du rap galsen (afro-rap sénégalais en verlan). Cet opus lui permet de faire le tour des plus grands stades du Sénégal et de représenter son pays sur la scène internationale comme l’a fait son compatriote Akon basé aux USA.

« Roi d’Afrique »

L’année 2016 le voit réaliser « Roi d’Afrique », un double album où il rend hommage aux héros africains, toutes ces personnes qui se battent au quotidien pour que l’Afrique relève la tête. A l’occasion de parution de projet, il donne deux concerts à guichets fermés en 48h à Dakar, au Grand Théâtre National et au Stade Iba Mar Diop.

Reconnu comme un des rappeurs les plus populaires du Sénégal, Nitdoff s’est lancé avec son label Gunzout Records dans la production en signant des artistes comme le rappeur Ibrahima Diop Gaye aka Yanko SM.
Il œuvre aussi dans le social depuis 2009 en organisant des dons de « Ndogou » (rupture du jeûne) et des dons pour les orphelinats. Pour ses 10 ans de carrière, il a organisé une journée de don de sang dans sa ville natale, Louga, attirant des milliers de jeunes volontaires.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire