Réalisée en 1991 par le label Shanachie, la compilation « Original sufferhead » de Fela Anikulapo Kuti regroupe des morceaux composés dans les années 1980.
“Original Sufferhead” et “Sorrow Tears And Blood” dénoncent la souffrance de ses compatriotes et des Africains en général (problème d’eau potable, de coupures d’électricité, de transports). “Colonial Mentality” parle de la mentalité coloniale consistant à toujours s’accaparer des richesses de l’Afrique. “ITT (International Thief Thief)”, acronyme du trust américain International Telephone And Telegraph (ITT), démonte le rôle destructeur des multinationales en Afrique.
Fela Anikulapo Kuti
Né le 15 octobre 1938 à Abeokuta, au Nigeria, Fela Anikulapo Kuti est un auteur-compositeur, arrangeur, chanteur-dénonciateur et multi-instrumentiste (saxophone, piano, clavier, clarinette, trompette, guitare, percussion). Fela incarne non seulement un courant musical, l’afro-beat dont il est le précurseur avec son ami Tony Allen, batteur araignée à la polyrythmie puissante et inimitable, mais aussi une idée : “la musique comme arme culturelle et politique”.
Pour toucher un public très large, Fela utilise le « pidgin », un argot nigérian parlé dans le pays, pour véhiculer ses messages. Le « pidgin » nigérian, aussi appelé Broken English ou Pidgin English est un créole à base lexicale anglaise, parlé dans tout le Nigeria. Le « pidgin » est aussi parlé, avec quelques nuances, au Ghana, au Liberia, en Sierra Leone ou encore au Cameroun.
Fela Anikulapo Kuti décède le samedi 2 août 1997 à Lagos, des suites du sida et de problèmes cardiaques…
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.