" "
“Mukubesa Mundia alias Petersen Zagaze est né à Lusaka en Zambie, Il fait son apparition sur la scène musicale en Zambie en 2002 comme auteur-compositeur et choriste de plusieurs artistes populaires. Il se fait connaître en composant le tube goodnight’ pour le groupe Ba Crazy et collabore bientôt avec de nombreux artistes avant de sortir ses propres albums et de devenir le roi du dancehall zambien. ”

Party Time (Oweoo!)

"
"

En 2003, Petersen travaille pour Mondo Music sur l’album M. True de Bob Mabege puis écrit « Nzabagwile » pour le groupe 2 Proud L’année suivante , Petersen écrit et compose les titres «Vobweleka bweleka» et «Ngayaposa Kukosa» pour l’album de Leo Muntu. Il partage bientôt la scène avec Mainza, Leo Muntu, CQ Muzukulu, Danny, Wile, Bruna (Angola), Extra Musica (RDC), Zombo de Abashante (Afrique du Sud), Gidigidi Majimaji (Kenya), Skwatta Camp (Afrique du Sud), Mafikizolo (Afrique du Sud), Pitch Black Afro (Afrique du Sud), Mzekezeke (Afrique du Sud), Proverbe (Afrique du Sud), Nasty D, Amayenge et d’autres. Il devient le roi du dancehall zambien.

En 2005, Petersen sort son premier single « Munyaule » avec General Ozzy qui connait un succès immédiat suivi de l’album du même nom. Il tourne bientôt dans tout le pays mais aussi au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

En 2007, Petersen sort son deuxième album «Bobojani» avec le célèbre producteur Ben Blazer de Blazer Studio. L’album est un succès en Zambie et dans toute l’Afrique australe.

Petersen CV collabore bientôt avec des artistes de toute l’Afrique australe : Shy Man, JK , Ozzy, Danny, O.C, Zone Fam, MC Wabwino (Zambie), Nameless et Wyre (Kenya), Lucius Banda, Wendy Harawa et Tay Grin (Malawi), Gal level, Fishman et Gazza (Namibie), Bongani Fassie, Biblos , Kabelo, Bleksem, DJ Cleo (Afrique du Sud ), Buffalo Souljah (Zimbabwe), . Werrason (RDC) et P Square (Nigeria).

Tout en sortant un troisième album, Job 13, 13 , Petersen produit également Stoga, une compilation de certains de ces travaux de studio.

Source : Reverbnation. Traduit de l’anglais et adapté par Sylvie Clerfeuill »e

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire