Titres:
1; Dudu Code
2. Tataruga
3. Dasalam
4 Comberca de Fora
5. Po di sangui
6. Sol ama Sali
7. Djemia
8. Canua can Cadja
9. Lundju de Udju
10. Djambo Djambo
11. Pindjiquiti
12. N'Quiriu Baca
13. Balin N'Baliu
14. Casa de Nos
15. Tchina
16. Nha Fala ”

Pour « Po di sangui » (L’arbre aux âmes), film intemporel entre l’homme et la nature signé Flora Gomes (distribué par Films sans Frontières), Naka Ramiro qui y tient le premier rôle a composé des chants a capella collant parfaitement à l’image.

L’album est complété par des compositions inspirées de mélodies traditionnelles rappelant l’ambiance du tournage, avant, pendant et après le travail.

Résumé de »‘Po di sangui »:

De retour dans son village en Guinée Bissau, Dou découvre que son frère jumeau vient de mourir. Reste « l’arbre aux âmes » incarnant l’âme du défunt. Chaque villageois en possède un. Malheureusement la forêt est menacée et le sorcier ordonne aux habitants de partir…

Le film « Po di sangui » était en compétition officielle au festival de cannes en 1996 et a obtenu le Prix du Festival de l’Environnement.

Né en 1955 en Guinée-Bissau, l’auteur-compositeur, guitariste, percussionniste et chanteur Naka Ramiro, mène une carrière de musicien, de comédien, de conteur et de peintre… Naka propose du gumbeblues kriol, une musique entre gumbe (style mandingue), blues, afro-latino ou kizomba (lusophone), chantée en créole portugais.

Fiche:

Naka Ramiro – Paroles, musique, arrangements, voix

Collaboration artistique – Stéphane Deschamps, Dulcenia Bidjanque, Pwkw, Tchico, Carlito

Réalisation: Naka Ramiro, Stéphane Deschamps

Enregistrement: Srudio Naka

Mastering: Top Master

Photo couverture: Emmanuelle Fèvre

Photo intérieure de Naka: Bernard Bitan

Textes: Frédérique Broisin

Design: Michel Forgues

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire