C’est en Zambie qu’il commence à développer sa passion pour le reggae et s’initie à la guitare. De 1984 à 1988, il fait ses études à Lagos au Nigeria joue dans le groupe du lycée et enregistre sa première maquette en 1986 dont fait partie le titre Cassinda, son premier succès en Namibie. En 1990, il rentre au pays natal où se déroulent alors les premières élections libres.
Durant le concours NBC Music Makers, il est contacté par le producteur Paul Joubert et enregistre trois albums distribués localement et enregistrés avec des musiciens de groupes sud-africains comme Stimela, Bayete et Lucky Dube.
En 1995, le reggaeman se produit en première partie de Manu Dibango à Windhoek. L’année suivante, Ras Sheehama remporte un Music Award pour sa chanson « Inotela » et en 1997 se produit au Printemps de Bourges en France et en première partie d’Ismael Lô à l’île de la Réunion. En 1999, il faut ses débuts en Allemagne, à l’Africa Festival de Wurzburg . En 2001, Il assure la première partie du reggaeman de légende Don Carlos à Johannesburg et en 2002, participe à l’enregistrement de la compilation A handful of Namibians puis se rend en France en 2004 pour la promotion de l’album, sort bientôt Pure Love, son cinquième album , s’installe à Genève et tourne dans divers festivals européens (Italie, République tchèque, Allemagne, Royaume Uni) et à Cuba.
En Juin 2006 sort Trevelling on, une compilation de ses principaux tubes suivi en 2007 d’un best of et en 2008, de l’album Watch over us.
Sources :
http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ras_Sheehama&action=history
http://www.reggaenode.de/feature/sheehama_eng.html
http://www.myspace.com/rassheehama
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.