" "
“Surnommé "Epée d'or II" (en référence à Epée "d'or" Ndendé, l'un des précurseurs du makossa des années 1950/1960), Sam Mbendé s'est fait une popularité avec "Rosita", un duo avec J.R. Nelson . Surnommé "Epée d'or II" (en référence à Epée "d'or" Ndendé, l'un des précurseurs du makossa des années 1950/1960), Sam Mbendé s'est fait une popularité avec "Rosita", un duo avec J.R. Nelson .”

Oh Mama

"
"

Originaire de Douala, Sam Mbembé Ebobisse subit l’influence d eson oncle Richard Epée Mbende, surnommé « Epée d’or », l’un des créateurs pionniers du makossa. En 1981, il s’installe à Bruxelles suit ensuite des cours à Berkley School aux Etats Unis se spécialisant dans l’arrangement des harmonies musicales. De retour en Belgique, il obtient une licence de droit, un Deug de philosophie puis une licence spéciale en matière de droit d’auteur et d’édition musicale. Bientôt administrateur de deux sociétés musicales audiovisuelle et cinématographique à Bruxelles et au Grand Duchée de Luxembourg, il poursuit parallèlement sa carrière musicale en formant de 1983 à 1987 avec Guy Nsanguè et Etienne Mbappè, le groupe Sky Loves qui sort trois albums.

sa carrière solo démarre avec la sortie en 1986 de Nobra suivi un an plus tard de Mota jango (mauvais chasseur) . Il multiplie les featuring (avec Mercy Capela en 1988 et Alexia Waku en 1990 et dé »croche le prix RFI la mêma nnéée pour «~Deep in my soul~». Deux ans plus tard, sort Lisa, avec Tatiana,qui connait un brillant succès en Europe.
Directeur artistique et producteur exécutif du titre « Etam » qui révèle le groupe Macase, il sort en 1999 l’album « Oh mama » contenant le tube « Rosita ».

Accusé en 2008 de malversations graves dans la gestion financière de la Cmc, la Cameroon music corporation (société des droits d’auteurs du Cameroun) par la ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, il a eu gain de cause auprès d ela justice et a été maintenu à la présidence du conseil d’administration de la CMC.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire