" "
“Etats-Unis
Sony Square NYC
25 Madison Avenue
New York, NY 10010
Tel : +1.212.833.80.00

France
52/54 Rue de Châteaudun
75009 Paris
Tél: + 33 (0)1.55.07.45.00
Tel : + 33 (0)1.44.40.60.60

Afrique
45 Jan Smuts Avenue
Corner of The Valley Road
Westcliffe
Johannesburg South Africa 2193
Tel: +27.11.274.50.00 ”

Sony Music Entertainment ou Sony Music Group est fondé en 1991 sur les ruines de CBS Records (ex Columbia Records). C’est un label du groupe Sony/BMG créé en 2004 suite à la fusion de Sony Corporation of America et Bertelsmann Music Group (BMG).
Sony Music Entertainment est un label contrôlé par Sony Corporation of America. C’est l’un des trois plus grands labels discographiques du monde derrière Universal Music et devant Warner Music.

"
"

Columbia est une société qui a été créée en 1888 pour commercialiser le phonographe de Thomas Edison à Washington DC, dans le Maryland et dans le Delaware. Comme la plupart des sociétés de distribution locales, la Columbia Phonograph Company se lance aussi dans l’édition et la commercialisation de cylindres de cire.

Columbia se lance dans la production de disques en 1901 et innove en 1908 en vendant les premiers disques imprimés sur les deux faces.

Au début des années 1980, CBS décide de s’associer à Sony, le créateur du CD, pour la production de disques compacts (CD), d’abord au Japon, puis en Europe et aux États-Unis. À la suite du krach d’octobre 1987, CBS est contraint de se séparer de sa branche phonographique : celle-ci est vendue à Sony dans la vague d’acquisitions nipponnes aux États-Unis pour 2 milliards de dollars en janvier 1988. En 1989, CBS Records se relance dans l’industrie musicale en rachetant Tree International Publishing pour plus de 30 millions de dollars. Sony renomme CBS Records en Sony Music Entertainment (SME) en 1991. Le label de musique classique CBS Masterworks devient également Sony Classical Records.

La même année Sony réintroduit le label Columbia après avoir acheté les droits internationaux a la major EMI. Epic Records est une autre partie de Sony Music. Le seul pays ou Sony n’a pas les droits de Columbia est le Japon. Dans ce pays, le label est contrôlé par Columbia Music Entertainment. Les enregistrements du label Columbia qui ont été produits à l’extérieur du Japon sont sur le marché grâce à Sony Records dans le pays nippon.

En 1995, Sony et Michael Jackson s’associent pour former Sony/ATV Music Publishing.

En août 2004, en pleine crise de l’industrie du disque, Sony Music Entertainment (Sony) et BMG Entertainment (Bertelsmann Music Group) (Bertelsmann) fusionnent leurs activités musicales au sein du jointure Sony BMG Music Entertainment. Sony reste toutefois seule à la tête de Sony Music Entertainment Japan, en raison de son importance dans l’industrie musicale japonaise. Sony BMG Music est alors détenu à 50 % par Sony Corporation of America et à 50 % par Bertelsmann.

Le 5 août 2008, Bertelsmann qui souhaite se défaire de ses parts détenues dans Sony BMG Music Entertainment, annonce conjointement avec Sony Corporation of America le rachat par ce dernier. Le 1er octobre 2008 Sony Music Entertainment obtient pour la somme de 900 millions de dollars la part de 50 % détenue par BMG Entertainment dans Sony BMG Music Entertainment, pour en devenir l’unique propriétaire. La société est rebaptisée Sony Music Entertainment tel qu’avant la fusion et tous les labels de l’ancienne BMG Entertainment passent sous le contrôle intégral de Sony Music Entertainment.

Le 1er juillet 2009, SME et IODA annoncent leur partenariat stratégique.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire