filou.jpg
“E-mail: filou@filoumoris.com”

Filoumoris – Patrimoine Musical de l’Océan Indien

Certains trésors du patrimoine musical de l’océan Indien ont toujours souffert d’une absence de collection et d’archivage. Ce manque est maintenant réparé grâce à un amoureux de l’île Maurice mais aussi de la culture musicale de la zone océan Indien. Philippe de Magnée, Filou pour les intimes, ingénieur originaire de la Belgique, a lancé en décembre 2017 le site internet www.filoumoris.com.

C’est une formidable collection de musique et de chansons « inédites » ou « disparues des circuits commerciaux » d’artistes de l’océan Indien, notamment de l’île Maurice, de La Réunion, de Rodrigues, de l’archipel des Chagos, des Seychelles et de l’archipel des Comores. En créant www.filoumoris.com, Philippe de Magnée avait pour but précis de continuer à faire vivre le patrimoine musical enregistré de l’océan Indien. Bon nombre des morceaux proviennent de collectes et de sauvegardes qu’il a réalisées dans l’océan Indien entre 1979 et 2017. On y trouve aussi des albums récents d’artistes de la région distribués sur les plates-formes numériques.

Patrimoine Musical de l’Océan Indien, c’est 236 artistes, 477 CD ou K7, déjà 5.305 titres recensés dont 2.639 inédits ou disparus…

filou.jpg

Philippe de Magnée

Arrivé à l’île Maurice en 1979. Philippe de Magnée s’immerge dans les « années de braise » et prend la vague des « chanteurs engagés ». Les militants culturels, mobilisés autour d’un genre inédit, « Le santé angazé » (La chanson engagée), considèrent la musique comme un outil de combat. Philippe de Magnée est aux manettes, et travaille avec, entre autres, Zenfan Ti Riviere , Bam Cuttayen, le Grup Latanier, Ram et Nitish Joganah, Zul Ramiah, ABAIM, Etae, le Group Kiltirel IDP, Fanfan, Daniella Bastien, Marclaine Antoine, Nelzir Ventre, Michel Legris, Charlesia Alexis… Il a également enregistré à la Réunion avec Ziskakan, Baster, Fanal, Fun in the Sun, La Famille Gado, et aussi à Rodrigues avec La Troupe de l’Union et aux Seychelles avec Ton Pat.
Depuis quelques années il se consacre principalement aux enregistrements du Group ABAIM et à des enregistrements de Sega Tipik (ABAIM, Michel Legris, Group Tanbour Chagos).

En décembre 2017 il crée filoumoris.com

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire