" "
Titres:
Face A :
1. Tisnant an Chatma
2. Tamiditin
3. Fassous Tarahnet
4. Itous

Face B :
1. Achaka Achail Aynaian Daghchilan
2. Outamachek
3. Aratan N Tinariwen
4. Aratane N' Adagh”

"
"

« Taksera » (« célébration avec de la musique » en tamashek), un album live brut enregistré le 1er août 2014 lors de leur tournée, sur la scène du festival d’été Burg Herzberg Festival à Alsfeld, en Allemagne, est destiné à donner un coup de fouet à la réputation déjà grisante du groupe rock touareg Tamikrest.
Paru en 2015, « Taksera » souligne énergiquement la mission culturelle de Tamikrest et son engagement à explorer de nouvelles possibilités pour la musique touareg. Il montre un groupe plein de confiance, toujours désireux de monter leurs amplis et de les laisser déchirer.
« Taksera » a été conçu et mixé par Jean-Paul Romann qui a produit des albums phares des légendes du blues touareg comme Tinariwen et Terakaft.
A travers « Taksera », Tamikrest revisite les trois premiers albums studio acclamés du groupe et donne un argument très précis sur la raison pour laquelle Tamikrest est l’un des jeunes groupes les plus appréciés du blues touareg.

Tamikrest

Fondé en 2006 dans la région de Kidal, au nord-est du Mali, sous l’impulsion du leader Ousmane Ag Mossa, Tamikrest ((« ⵜⵎⴾⵔⵙⵜ ») jonction, connexion, coalition, nœud en tamasheq) propose un blues touareg (blues ishumar ou blues du désert), influencé par leurs aînés de Tinariwen.

Tamikrest est composé de Ousmane Ag Mossa (guitares électrique et acoustique), Ibrahim Ahmed aka Pino (calebasse, percussions), Cheick Ag Tiglia (guitares électrique et basse, voix), Aghaly Ag Mohamedine (djembé, darbouka, calebasse, guitare électrique, voix), Cheikh Ag Tiglia (basse), Paul Salvagnac (guitares électrique et acoustique, guitare slide) et Nicolas Grupp (batterie, percussions).

Leur musique aux parfums dub et reggae par endroits, avec des voix à la fois ondoyantes et hypnotiques, intimement mêlés avec leur vision très personnelle de la musique touarègue, est donnée par des guitares électrique, slide et basse, calebasse, djembé, darbouka.

Ce blues du désert, appelé « assouf » signifie « la solitude » ou « la nostalgie » en tamasheq, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touareg et la musique arabe.

A travers les messages de leurs chansons, Tamikrest veut rendre la poésie et la culture tamasheq accessibles aux habitants d’un monde plus vaste que l’immensité du désert saharien.

Fiche

Groupe – Tamikrest
Vocals, Lead Guitar, guitare acoustique – Ousmane Ag Mossa
Vocals, guitare – Mahmoud Ag Ahmouden
Djembé, percussions, keyboards, chœurs – Aghaly Ag Mohamedine
Drums, calebasse – Ibrahim Ag Ahmed Salim
Guitare – Paul Salvagnac
Percussions, drums, keyboards – Cédric Maurel
Vocals, chœurs – Wonou Walet Sidati
Enregistrements – Burg Herzberg Festival (1/08/2014)
Distribution – Indigo
Label – Glitterhouse Records

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire