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“Originaire du Maroc, marqué tant par les sonorités du monde arabe que par le rock, le jazz, le flamenco et la chanson française, Taoufik Mimouni est à la fois auteur-compositeur, claviériste et arrangeur. Il est notamment c o-compositeur du tube « Alaoui » de l'Orchestre National de Barbès dont il est membre depuis 1995". Il a joué sur toutes les scènes du monde et a collaboré avec de nombreux artistes (Paco Séry, Idir, Khaled, Cheb, Mami, , Catherine Leforestier, Karim Ziad, Acid Arab, etc…).”

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Influences

 

Taoufik Mimouni est musicien et membre de l’Orchestre National de Barbès depuis sa création en 1995. Artiste à casquettes multiples, dans le domaine musical. Aussi, il est musicien, auteur, compositeur et interprète, spécialiste des modes orientaux et du design sonore. Issu des traditions musicales de l’Afrique du nord, il a été bercé par les mawwals de Sabah Fakhri, les envolées lyrique de Oum Kalthoum, les Qsaïd arabo-andalouses, les chants engagés de Nass-El-Ghiwane, les rythmes des folklores du Maghreb, mais aussi par le rock de Jimmy Hendrix, le flamenco de Camaron De-La-Isla ou encore la poésie de Jacques Brel..

  Collaborations

A son arrivée en France en 1987, il découvre la World-Music dans ses tenues variées  (musiques carnatiques Indiennes, musiques Turques, Brésilienne, Tziganes, albanienne, Salsa, …)

Il accompagne bientôt plusieurs artistes de renom (Paco Séry, Nass-El-Ghiwane, Safy Boutella, feu Idir, Khaled, Cheb, Mami, Cheb Bilal, Houari Benchenet, Cheb Moumen, Cheba Fadela, Catherine Leforstier, Karim Ziad, Acid Arab, Gaâda Diwan de Bechar, Takfarinas, Tyoussi, feu Mohammed Idrissi, Youmni Rabii, Bigada).  Reconnu dans le cercle des musiciens nord-africains en Europe,  il crée en 1995 le fameux son du titre phare de l’Orchestre National de Barbès « Alaoui » (également appelé « Loukane Ydirou Aalik Bab Hdid »).

Il est sollicité  pour des enregistrements phoniques divers par Catherine Leforestier, le grand batteur de Sixun « Paco Séry », Cheb Bilal, Raï-kum, Gaada Diwane de Béchar, des directeurs artistiques de Sony,… Il a participé, en tout, à une vingtaine d’enregistrements d’albums.

De Panama à Montevideo, de Montréal à Los Angeles, de Lisbonne au Caire, de Londres à Koweït-City en passant par Zurich, Budapest, Nouakchott ou Berlin, il sillonne le monde avec ses amis de  l’O.N.B afin de faire connaître la culture maghrébine dans un cachet moderne en le fusionnant à d’autres cultures musicales et de mettre ainsi sous les feux des projecteurs l’intérêt du métissage et du rapprochement des cultures.

 

Un parcours international

 

Il a à son actif, pas moins de 1000 concerts, dont certaines représentations sur des scènes prestigieuses  (3 fois l’Olympia, 4 Zéniths, 4 festivals Womad, 3 fois la grande scène de SOLIDAYS), et quelques autres grandes scènes pour le compte de grands festivals comme Jazz-à-MONTREUX, Roskilde festival au Danemark, Sziget Festival (3 fois), les Vieilles-Charrues,  Les FRANCOFOLIES, Les Eurockéennes, La fête de l’HUMA, 3 fois Arabesques, le Festival de Carthage, celui de Jarash en Jordanie, en plus d’une cinquantaine de concerts en Espagne, et quelques dizaines de concerts partout en Europe…

Durant sa carrière, il a participé à quelques Master-Classes, des colloques et des résidences artistiques.

Nass El Ghiwane, Takfarinas et ACID ARAB

En 2011, Safy Boutella, un des plus grands chefs d’orchestres du monde arabe, fait appel à lui entre autres pour revisiter le répertoire de « Nass el Ghiwane ». Un projet qui s’est terminé par un grand Concert lors du festival Mawazine à Rabat. En plus d’une collaboration avec le chanteur Kabyle Takfarinas lors de sa tournée aux Etats-Unis, il lui arrive d’épauler le binôme de DJs du groupe « ACID ARAB » lors de leurs prestations LIVE. Grand fan des mélanges de genres, ce musicien à l’expression unique, expérimente et explores plusieurs volets de la musique. Adepte du design sonore (surnommé autre fois « l’alchimiste du son »), il fabrique ses propres sons au synthétiseur. Il étudie les grooves et rythmes tribaux des Touaregs, de certaines régions d’Afrique, et bien d’autres sources, toujours en quête de brasser les cultures musicales.

 

 

Recherche et écriture

Taoufik consacre une bonne partie de ses recherches sur les subtilités des modes musicaux du patrimoine musical berbère, maghrébin et oriental (quart, huitième et même 1/17e de ton). Cette étude aboutit, au bout de 3 années de recherches, au référencement d’une trentaine de modes nord africains méconnus du grand public et d’un bon nombre de musiciens ! Il puise le noyau de ses créations en s’inspirant du patrimoine musical de l’Afrique du nord, là où, jadis,  la fusion musicale se pratiquait  déjà entre les sons de l’Atlas, de l’Andalousie, les violons de l’Europe, les modes turco-perses, et les percussions noire-africaines.

Il écrit également des textes et des musiques depuis son jeune âge. Sa plume se caractérise souvent par un positionnement à cheval entre une poésie engagée sérieuse et un humour entre cynisme et autodérision, en plus de quelques clins d’œil aux subtilités de la poésie bédouine (le zajal)…   Taoufik Mimouni vit à Epinay. Découvrez son interview où il évoque ses souvenirs dans la ville.

 

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À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

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