Né à Bamako, au Mali, Baben Sissoko s’initie à la kora auprès de sa famille. Il débute professionnellement en 2007 quand il accompagne pour la tournée « Dub to Mali » en France.
Danse, slam et art contemporain
Installé en France, ce compositeur et joueur de kora multiplie les rencontres artistiques. En 2008, Baben Sissoko croise sa kora à des spectacles de danse proposant des performances live pour le spectacle « Sonorité et corps d’Afrique » de la Compagnie Salia ni Seydou au Centre National de la Danse à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Il croise l’année suivante la scène slam et s’offre notamment plusieurs spectacles en Ile de France avec Gaël Faye et Apkass. Cette passion pour cet art littéraire l’entraîne en 2010 dans un projet de création avec la slameuse SäB, « SäB Poetry ». Entre poésie, musique et chroniques savoureuses sur la société, ce spectacle aura l’honneur de nombreuses salles parisiennes (Bellevilloise, Théâtre de La Reine Blanche…) et sera présenté aux Trophées APAJH 2010 au Carrousel du Louvre. « SäB Poetry » fera l’objet d’une vidéo parue en 2011.
Mais l’année 2010 le plonge aussi dans l’univers de l’art contemporain quand il accompagne le conteur et artiste contemporain Yan Stefan sur le projet « Yo », une exposition s’interrogeant sur l’origine du monde.
Quintet et duo
En 2014, Baben Sissoko fonde son propre groupe, le « Baben Sissoko Quintet » croisant musique mandingue et jazz. Cette formation lui vaudra de nombreux concerts en Ile de France et dans l’hexagone (Festival Maliba, L’Entrepôt, Saint Gratien, …).
Les Sissoko
Parallèlement à cette formule, il monte en 2015 avec la chanteuse française Naouel Sissoko, passionnée par les musiques mandingues, mais aussi par le jazz et le gospel, « Les Sissoko », une création du duo kora/voix . Ce duo lui vaut des tournées dans toute la France et aboutit en 2019 à l’enregistrement du Cd « Ladia », une œuvre fluide et aérienne entre folk mandingue, jazz, gospel et soul servie par une orchestration originale (kora, contrebasse et d’un piano et voix).
Electro mandingue, « Mali Fusion »
Ouvert à toutes les expériences artistiques Baben participe en 2016/2017 au Projet « Elle s’écoule », création musicale de Nicolas Frize, avec des collégiens de Saint Denis (93). Il retrouvera ce compositeur en 2021 dans le cadre de la toute première présentation au public du site des Laboratoires Eclair d’Epinay-sur-Seine (93). Des concerts hors les murs pour aller à la rencontre des publics, c’est l’expérience que lui offre en 2018 le dispositif « Spectacles à domicile » avec le Tamanoir et le Théâtre du hublot, Gennevilliers (92). L’année 2022 lui ouvre de nouvelles perspectives : une plongée dans l’univers de l’électro avec la création du projet « Mali Fusion » en compagnie de son compatriote Seyba Sissoko, soutenu par le Pôle Musical d’Orgemont (PMO) de la ville d’Épinay-sur-Seine.
« Mali Fusion » est la rencontre de deux projets musicaux portés par par deux auteurs, compositeurs et chanteurs, Baben Sissoko, joueur de kora, et Seyba Sissoko, guitariste, joueur de ngoni et de tama (doum doum) et chanteur. Ces deux djélis (griots) originaires du Mali ont soif de métissage et d’aventures musicales. Dans ce nouveau projet, ils proposent de mêler leurs répertoires et de greffer aux musiques mandingues des soupçons de musiques électroniques. Les rythmes endiablés côtoieront les cordes et les voix maliennes pour offrir un set festif.
Seyba Sissoko participera à la carte blanche de Ballaké Sissoko sur France Musique.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.