" "
Titres:
Face A:
1. Goye Kur
2. Inchana Massina
3. Roucky Face B:
1. Dofana
2. Karaw Face C:
1. Hawa Dolo
2. Cinquante Six
3. I Go Ka Face D:
1. Yenna
2. Mahini Me
3. Takamba ”

"
"

La troisième sortie internationale du légendaire chanteur et guitariste malien est la meilleure pour beaucoup de fans. « The Source » (1997) a installé Ali Farka Touré sur la scène internationale et lui a permis sa mythique collaboration avec Ry Cooder sur l’album « Talking Timbuktu », récompensé d’un Grammy Award.

Disponible pour la première fois en vinyle, l’album a été remixé à partir des bandes de l’époque et il inclut un morceau inédit datant des mêmes séances d’enregistrement. C’est un double vinyle 180 gr en présentation « gatefold » avec un livret grand format de 28 pages avec photos + textes et paroles des chansons en français.

« The Source » présente les premiers enregistrements d’Ali Farka Touré avec son groupe d’origine Asco avec le chanteur Afel Bocoum et les percussionnistes Hamma Sankaré (calebasse) et Oumar Touré (congas).

Le son emblématique de la guitare d’Ali (et du violon njarka) est mis en valeur sur cet ensemble de compositions plutôt sophistiquées parmi les plus appréciées du répertoire d’Ali Farka Touré.

On retrouve le père fondateur du « Desert Blues » en petit comité mais en grande forme !
_Le grand bluesman américain Taj Mahal le rejoint sur deux morceaux de l’album et Nitin Sawney le musicien et producteur anglo-indien joue des tablas sur un autre.

Fiche:

Ali Farka Touré (auteur, compositeur, arrangeur, guitares électrique et acoustique, njarka, maracas, voix)

Taj Mahal (guitare acoustique)

Rory McLeod (guitare acoustique)

Afel Bocoum (narrations, voix)

Hamma Sankaré (calebasse, voix)

Oumar Touré (congas, voix)

Nitin Sawney (tabla)

Groupe Asco (chœurs)

Nana Tsiboe (congas)

Amadou Cissé (calebasse, voix)

Coproduction : Ali Farka Touré/ Nick Gold (World Circuit)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire