" "
thewitch-remembervol2.jpg
“Groupe leader du zamrock, le groupe Witch est né en 1972 à Kitwe dans le Copperbelt (région nord de la Zambie). Dirigé par Jagari Chanda, chanteur et guitariste, il a dominé la scène musicale zambienne des années 1970 par son style au carrefour du rock anglais, du funk version James Brown et du highlife du groupe ghanéen Osibisa. Leur plus grand tube est «~Motherless Child~». Vidéo disponible : https://www.youtube.com/watch?v=quVIdjCfXpg

We Intend To Cause Havoc !

"
"


thewitch-remembervol2.jpg

Le groupe Witch qui a duré cinq ans (entre 1972 et 1977) a choisi son nom tiré des initiales de « We Intend To Cause Havoc » (Nous avons l’intention de causer des ravages) . Jagari Chanda, le leader, a pris le prénom Jagari, une africanisation du nom Jagger, en référence au chanteur des Rolling Stones. Ce groupe qui a incarné la vague zamrock, mélange de rock, de soul et de rythmes africains comme le kalindula zambien et le highlife ghanéen, a sorti cinq albums. Presque tous les membres du groupe qui copiaient le mode de vie destroy des rockstars occidentales sont morts du SIDA.

Le come back

Jagari Chanda a repris le chemin des mines de cuivre de la Copperbelt avant de voir les albums du groupe remastérisés en 2007/ 2008 par le label allemand Shadocks suivi trois ans plus tard du label californien Now again. Jagari Chanda a depuis été sollicité pour donner des conférences sur le zamrock dans plusieurs villes d’Europe et notamment en Espagne.

EgonJagariMadrid2.jpg

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire